Passer au contenu

Cisco, sur les traces de Juniper

Malmené par Juniper Networks sur le marché des routeurs Internet, Cisco tente de rattraper son retard avec un produit que son concurrent a annoncé en mars dernier.

Avec six mois de retard, Cisco Systems a présenté cette semaine, au salon ComNet, deux nouveaux routeurs Internet hautes performances, les Cisco 12410 et 12416.Ces derniers, qui atteignent une vitesse de traitement des paquets de 10 Gbit/s, visent le marché des opérateurs téléphoniques et des gros ISP (Internet Service Provider), qui ont besoin de routeurs ultrarapides pour leurs liaisons à haut débit au c?”ur de leur réseau.Seul bémol, la start-up Juniper Networks, le principal concurrent de Cisco sur ce marché, avait déjà annoncé un routeur équivalent en mars dernier, alors que le produit de Cisco était encore limité à 2,5 Gbit/s.” Pendant que nos concurrents commercialisent des produits que nous livrons déjà depuis un an, nous nous travaillons à améliorer les fonctionnalités de notre produit “, afirmait Scott Kriens, le PDG de Juniper, lors de la présentation des résultats financiers de sa société, à la mi-janvier.

Les routeurs Internet, un marché en pleine expansion

Larry Lang, vice-président de Cisco en charge du marché des ISP, n’est évidemment pas du même avis.“Le routeur de Juniper est plus lent, car c’est un assemblage de technologies anciennes moins rapides. C’est comme si on voulait comparer deux Volkswagen à une Porsche “, rétorque-t-il. Lors du lancement, le constructeur a affirmé avoir déjà plusieurs clients pour ses nouveaux routeurs, dont ATT, AOL et Sprint.” Nous avons également de nombreux clients, dont WorldCom et Qwest qui ont déployé notre produit à 10 Gbit/s depuis avril dernier “, insiste Kathy Durr, porte-parole de Juniper.Le cabinet américain RHK estime que le marché des routeurs Internet atteindra 12 milliards de dollars en 2003, contre seulement 2 milliards aujourd’hui.Malgré son quasi-monopole sur le marché des routeurs d’entreprises, Cisco est vivement concurrencé par la start-up Juniper Networks sur celui des routeurs Internet. Ainsi, selon le cabinet d’analyse DellOro Group, la part de Juniper dans le secteur des routeurs Internet atteint désormais 30 % ,contre 68 % pour Cisco. Un record pour une société qui a moins de cinq ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley