Les chambres de commerce et d'industrie facilitent les premières démarches
Les chambres de commerce et d'industrie ont pour mission d'informer, de conseiller et d'accompagner les entreprises. Et ce qu'il s'agisse de création ou de développement international ou technologique. La chambre de commerce de Paris est, pour sa part, allée plus loin encore en ajoutant à son champ d'action la Net économie.
Cinq Cyber-Rond-Point sont installés dans ses quatre délégations (75, 94, 92, 93). Objectif : sensibiliser les PME/PMI aux enjeux du Web ou aider le futur entrepreneur à vérifier la faisabilité de son projet avant de partir à la conquête du Net. Une fois l'étude de marché réalisée, le porteur de projet sera guidé dans le choix de la définition du statut juridique de sa future entreprise.
Information :
www.acfi.cci.fr
L'Anvar, un passage quasi obligatoire
Parmi les aides les plus convoitées par les petites entreprises du monde des technologies de l'information, celles de l'Anvar arrivent en tête. Non seulement pour l'aspect financier non négligeable (financement remboursable seulement en cas de succès), mais aussi pour le côté " label ", qui inspire confiance aux investisseurs et capital-risqueurs. En 1999, l'agence est intervenue - pour l'ensemble du secteur des technologies de l'information - en faveur de cinq cent dix-sept projets pour un montant de 355 millions de francs. Près de la moitié des entreprises soutenues avaient moins de trois ans. Le 4 mai dernier, l'agence annonçait, par ailleurs, l'extension de ces aides à l'innovation d'usage, c'est-à-dire la combinaison de technologies existantes, contribuant à créer de nouveaux services sur Internet (voir 01 informatique n?'1588, page 11). Huit grands domaines sont soutenus (en adéquation avec l'appel à projets du Réseau national de recherche en télécommunications - RNRT) : enrichissement de l'information disponible en ligne et meilleure accessibilité pour l'utilisateur ; architecture des réseaux et systèmes de télécommunications ; sécurité du réseau et des données ; outils de génie logiciel et briques réutilisables; terminaux et serveurs ; boucle locale et réseaux d'accès ; mobilité (téléphonie mobile, etc. ); et, enfin, développement de services innovants.
Information : www.anvar.fr
Des aides pour ne pas se lancer dans l'aventure sans filet
Le législateur prévoit le congé pour création d'entreprise. Sur le modèle du congé sabbatique, il garantit un retour du salarié dans l'entreprise en cas d'échec. Parmi les mesures annoncées par le gouvernement, l'Unedic devrait aménager une couverture chômage pour les créateurs ayant démissionné de leur emploi et qui échoueraient dans leur projet. Les chômeurs, en revanche, voient simplement leurs droits suspendus. En outre, ils sont exonérés de charges sociales pendant un an.
Informations : http://www. travail. gouv. fr/infos_pratiques/infos_f. html