Passer au contenu

Chrome ? Pas Nickel

J’ai lu avec intérêt votre article “ Le grand match des navigateurs ” (voir l’Oi n° 228). Possédant IE8 et Chrome sur mon PC, je voudrais témoigner sur…

J’ai lu avec intérêt votre article “ Le grand match des navigateurs ” (voir l’Oi n° 228). Possédant IE8 et Chrome sur mon PC, je voudrais témoigner sur Chrome. Il est vrai qu’il s’ouvre vite et qu’il trouve presque instantanément une URL dont on n’est pas sûr du libellé. Pour la vitesse d’affichage, je n’ai pas trouvé de franches différences avec IE8. Par contre, j’ai constaté l’existence de gros défauts et lacunes. Pour commencer, les fenêtres ne s’affichent pas toujours correctement, ce qui est pénalisant quand il s’agit d’une fenêtre de choix où les cases à cocher n’apparaissent pas. Autre défaut : le navigateur ne propose pas d’aperçu avant impression, une option pourtant essentielle. Enfin, les réglages sont très succincts. Par exemple, il n’est pas possible de supprimer sélectivement les cookies jugés indésirables. Il faut les effacer un par un. Pour cette raison, je n’utilise Chrome que pour des navigations simples, et je reste fidèle à IE8 pour tout ce qui concerne les démarches administratives ou les achats en ligne.
ChaumoisL’Oi vous répond : Nous sommes surpris que vous n’ayez pas constaté de différences dans la vitesse de lancement et de recherche de Chrome par rapport à IE8. En effet, nos tests, tout comme nos expériences personnelles, démontrent la suprématie du navigateur de Google dans ce domaine. En revanche, vous avez raison, les réglages de Chrome sont très succincts et des fonctions (comme l’aperçu avant impression) font cruellement défaut. La volonté de Google était de proposer le navigateur le plus épuré possible ; visiblement, il l’est encore un peu trop. Mais des progrès notables ont été réalisés depuis la première version, qui ne proposait que l’ajout d’onglets de navigation supplémentaires, ou presque ! Enfin, en ce qui concerne les défauts d’affichage que vous évoquez, il ne s’agit probablement pas d’un bug de Chrome. Il est plus probable que la faute en incombe au webmaster du site, qui se sera contenté de garantir le bon fonctionnement de celui-ci avec Internet Explorer, qui reste le navigateur le plus utilisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction