Passer au contenu

Chrome OS : un vrai système ?

Avec son premier système d’exploitation pour PC, Google jette une pierre de plus dans le jardin de Microsoft. Reste que sa stratégie du Cloud Computing suscite beaucoup d’Interrogations.

Moins de cinq mois après avoir révélé son existence, Google a levé le voile sur Chrome OS. L’Américain a fait une longue démonstration de son système d’exploitation basé sur Linux qu’il prévoit de distribuer gratuitement en 2010 auprès des fabricants de PC. Il a surtout annoncé la disponibilité immédiate du code source. Mais pourquoi Google se lance-t-il donc dans les systèmes d’exploitation ? Anders Sandholm, chef de projet de Google Chrome OS, nous l’a avoué : “ Avec Chrome OS, nous optimisons l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils surfent sur le Web. Et plus les gens passent du temps sur le Web, plus ils font de recherches sur Google. ” L’équation est simple. Au-delà de ces considérations économiques, Chrome OS est aussi un nouvel assaut stratégique contre l’empire Microsoft. Et pas des moindres, puisque la firme de Mountain View s’attaque ici au pré carré historique de la multinationale informatique, qui règne toujours d’une main de maître sur ce marché.Si, graphiquement, Chrome OS ressemble à s’y méprendre au navigateur éponyme de Google, ce système d’exploitation n’est ni plus ni moins qu’un Chrome “ bootable ” agrémenté de quelques fonctions supplémentaires. Rudimentaire, il ne permet pas d’installer d’applications telles qu’un traitement de texte ou un lecteur multimédia.Il fait le pari de l’informatique dite “ en nuage ”, le fameux cloud computing : avec Chrome OS, vos applications et vos données ne sont plus stockées sur votre ordinateur mais sur la Toile. Pour fonctionner correctement, Chrome OS nécessite donc une connexion à Internet, même si certaines fonctions sont disponibles hors-ligne. Pour vous aider à y voir plus clair sur ce concept très novateur, voici nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

À quels ordinateurs Chrome Os est-il destiné ?

Il s’adresse aux netbooks dans un premier temps, mais Google ne s’interdit pas de l’ouvrir à d’autres appareils, notamment aux tablettes PC. Notons que Chrome OS peut fonctionner avec une architecture x86 (Intel) ou ARM. Son avantage : il est très léger et opérationnel en 10 secondes – 7 s pour le démarrage et 3 s pour l’ouverture d’une session. Il convient donc parfaitement à ces machines peu puissantes. Pour être encore plus rapide, Chrome OS ne prendra en charge que les SSD (des disques à mémoire flash) et non les disques durs, bien plus lents.

Pourra-t-on y loger des applications ?

Non. Chrome OS est un système 100 % Web. Autrement dit, il est impossible d’y installer des applications, comme dans Windows ou Mac OS. Pour réaliser vos tâches habituelles, vous devrez vous rendre sur une application en ligne telle que Google Documents ou la suite Zoho pour la bureautique, Google Talk ou MSN Web Messenger pour tchater, etc. Pour jouer, Google n’hésite pas à vanter les milliers de sites de jeux en flash qui pullulent sur le Net.

Pourra-t-on l’installer sur n’importe quel PC ?

Non. Il est officiellement impossible d’installer Chrome OS sur votre netbook actuel. Pour l’obtenir, il faudra un ordinateur spécifique, commercialisé par les partenaires de Google… qui n’a pour le moment annoncé aucun nom. On peut néanmoins parier que d’astucieux hackers parviendront vite à créer des versions de Chrome OS utilisables sur n’importe quelle machine, d’autant que son code est ouvert en intégralité. On ne sait s’il s’agit d’un indice, mais le netbook utilisé pendant la première démonstration publique était un Eee PC d’Asus.

Sera-t-il disponible gratuitement ?

Oui et non. Il est possible de télécharger gratuitement le code source de Chrome OS, et des versions que l’on peut installer par le biais d’outils de virtualisation sont déjà disponibles çà et là sur Internet. Il sera également gratuit pour les fabricants partenaires de Google. En revanche, si vous désirez vous le procurer officiellement, vous devrez acheter un nouvel ordinateur… dont le prix sera équivalent à celui d’un netbook, selon les dires de Google.

Sera-t-il plus sécurisé que ses concurrents ?

Oui, étant donné qu’il est impossible d’y installer une application, un cheval de Troie ou un ver aura évidemment plus de mal à entrer discrètement dans votre machine. Autre avantage à utiliser des applications en ligne : si votre machine ne fonctionne plus du tout ou rencontre un quelconque problème, vos données ne seront pas compromises pour autant. Il vous suffira de lancer un autre Chrome OS avec votre identifiant et votre mot de passe Google pour les retrouver intégralement.

Faudra-t-il être constamment en ligne ?

“ Les ordinateurs sous Chrome OS sont destinés à être utilisés principalement en ligne. ” Durant la présentation, Sundar Pichai, l’un des responsables du projet, n’a pas caché que de nombreuses fonctions du système ne seront pas disponibles hors-ligne. Cependant, sans se connecter à Internet, il sera possible de lire des contenus multimédias (photos, vidéos…) et, grâce à une fonction de l’HTML 5 – le futur langage de programmation des pages Web dont Google est un ardent promoteur -, de faire tourner des applications Web dans le navigateur. Durant la présentation, Google a curieusement omis d’évoquer Gears, sa technologie maison pour utiliser des applications Web hors-ligne.

Sera-t-il compatible avec mes périphériques ?

Chrome OS saura lire les cartes mémoire et pourra rapatrier sur Internet les photos et vidéos de vos appareils numériques. En revanche, Google est resté bien plus vague au sujet de la compatibilité ou non avec les webcams, les imprimantes et les lecteurs optiques externes. Sundar Pichai a cependant évoqué “ une approche innovante de l’impression ” dans Chrome OS, qui sera dévoilée l’année prochaine. Mystère et boule de gomme…

Sera-t-il capable de tout faire ?

C’est bien simple : Chrome OS sera capable de réaliser tout ce que vous pouvez faire aujourd’hui sur Internet, mais pas plus. N’espérez pas, par exemple, l’utiliser pour monter des vidéos ou pour jouer à des jeux complexes. Google précise de toute façon que son système d’exploitation a été conçu pour animer des ordinateurs“ compagnons ” ; donc, pour des utilisateurs disposant déjà d’une autre machine pour effectuer des tâches plus lourdes.

Chrome OS et Android sont-ils semblables ?

Il n’y a aucun rapport entre Chrome OS et Android, le système d’exploitation de Google pour les smartphones. Bien que les deux OS soient basés sur un noyau Linux, ils sont pour le moment parfaitement incompatibles. On ne peut pas, par exemple, installer une application Android sur Chrome OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Éric Le Bourlout