Chevrolet Bolt EV Concept, la citadine électrique qui se gare toute seule

General Motors a présenté au salon de Detroit Auto Show son concept car Bolt EV, une voiture électrique capable de se garer seule ou encore de démarrer via un smartphone.
A peine a-t-on quitté les annonces captivantes de ce CES 2015, où les annonces technos automobiles gagnent de plus en plus de terrain, qu’il nous faut déjà rebondir sur le salon de Detroit. La trame de fond diffère dans le Michigan, mais pour certaines marques, la forme reste la même. Si Chevrolet était absent du « grand raout » de Vegas, la marque du groupe General Motors a levé le rideau sur sa Bolt au Detroit Auto Show. On est assez loin de la berline allemande qui traverse les États-Unis en partie (cf. la démonstration sur route qu’une Audi A7 autonome peut parcourir 900 km), mais cette citadine veut bousculer les standards.
Une citadine électrique qui se gare sans chauffeur
« Faire descendre les technos en gamme », comme on dit, ce n’est pas qu'un concept chez Chevrolet. Ainsi, sa petite citadine crée la surprise avec un habitable résolument high-tech, marqué notamment par sa capacité à démarrer la voiture via le smartphone. Faute de plus de précisions, on suppose que le tout aura recours à la connexion NFC du mobile. Et ce n'est pas tout, puisque l'habitacle compte deux grands écrans 10 pouces, dont un tactile, qui donne à l'intérieur du véhicule un air résolument futuriste.
Notons également que la fonction d’ouverture du véhicule via le smartphone est mise en perspective dans la mise en place de service d’autopartage ou de location de véhicule, mais là encore, nous n’avons pas plus de précisions.

Pensée pour la ville, la Bolt va faire des heureux chez les automobilistes à qui les créneaux donnent des boutons. En effet, la petite embarque la future génération de système « park-assist », qu’on nomme plutôt ici « self-parking », puisque la Bolt sait se garer … même sans chauffeur à bord. Smartphone en main, vous aller pouvoir demander à Bolt d’aller se garer, mais aussi de sortir de sa place. Pratique si la place est trop petite pour vous extraire du véhicule une fois stationné.

La Bolt EV Concept prétend aussi à d’autres exploits, comme celui de vous transporter pendant près de 320 km avec une seule recharge. La capacité de la batterie électrique n’est pas indiquée, mais le coût de la recharge devrait être de quelques euros. Pour exemple, la BMW i3, dont le prix démarre 28 000 euros n’annonce que 130 à 160 km d’autonomie. Si Chevrolet entend rendre « accessible » la voiture électrique au plus grand nombre, la Bolt EV Concept est tout de même annoncée à 30 000 dollars. Et compte tenu de son look finalement très proche d’une voiture de série, il y a des chances qu’elle ne reste pas un concept très longtemps.
Votre opinion