Passer au contenu

Chers messages… moins chers !

La folie SMS fait le bonheur des opérateurs, au détriment de la facture des utilisateurs, qui gonfle souvent plus que de raison. Heureusement, il existe des offres spécifiques pour payer moins cher les mini-messages.

Né en 1992, il représente aujourd’hui environ 10 % des revenus des opérateurs de téléphonie mobile. Il s’en échange plus de 10 milliards par mois en Europe (source Forrester Research). En France, au deuxième trimestre 2002, 1,371 milliard a été transmis, soit une progression de 97,8 % par rapport au deuxième trimestre 2001.De quoi s’agit-il ? Des SMS, évidemment ! Ces petits messages écrits qui s’expédient de mobile à mobile font fureur, surtout auprès des jeunes. Message unique, échanges répétitifs ou même séance de tchate à plusieurs, il existe plusieurs utilisations pour les SMS, sans compter les applications commerciales pour répondre à des jeux en direct, notamment.Une manne dont les opérateurs savent tirer profit. En effet, un SMS est généralement facturé 15 centimes d’euro à son expéditeur (la réception est gratuite), alors qu’il coûte environ 1 centime aux opérateurs qui l’acheminent. Voilà qui fait une bonne marge pour eux, mais alourdit la facture des “bavards”. Pour réduire un peu celle-ci, les opérateurs ont tous lancé des offres proposant un certain volume de SMS en plus du temps de communication, voire des “forfaits SMS”, faisant le plus souvent passer le prix unitaire d’un message à 10 centimes d’euro.

A toutes les sauces, à tous les prix

Face à la multiplicité de l’offre en matière de SMS, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Par exemple, toutes les offres ne sont pas forcément accessibles à tous les abonnés ni cumulables entre elles. De plus, les SMS non envoyés ne peuvent pas toujours être reportés d’un mois sur l’autre.D’où la nécessité de faire un tour d’horizon complet de ces offres, pour répondre à deux questions. Y a-t-il chez votre opérateur une offre SMS qui convienne à vos besoins ? Sinon, y en a-t-il une chez un concurrent qui serait susceptible de vous faire changer d’opérateur ?

Si vous êtes abonné chez…

SFRA première vue, l’opérateur le plus généreux en termes de SMS est SFR. Si vous souscrivez un forfait SFR Perso, quelle que soit la formule que vous choisissez (de 16 à 45 euros par mois), vous bénéficiez d’emblée de 10 SMS offerts à utiliser dans le mois. En outre, chaque formule vous permettant de sélectionner deux options gratuitement, vous pouvez choisir pour l’une d’elles le forfait 25 SMS. Si d’aventure vous préférez quand même deux autres options, vous pouvez payer ce forfait en plus de votre abonnement, pour 2,5 euros par mois, ou choisir un autre forfait, comprenant celui-là 75 SMS, pour 7,5 euros par mois. Dans ce cadre, il est impossible de reporter les SMS non utilisés le mois suivant.Bouygues TélécomSi vous avez souscrit un forfait évolutif de Bouygues Télécom, que vous soyez facturé à la seconde ou par paliers, vous pouvez choisir l’Avantage jeunes pour 10 euros par mois. Cela vous donne le droit d’envoyer 60 SMS et vous ajoute 6 heures de communication le soir. Cela fait cher le SMS (0,17 euro), mais peut être utile si vous voulez du temps de communication en plus. Cet Avantage jeunes peut aussi être souscrit par les possesseurs d’un Mini Forfait, toujours au prix de 10 euros par mois. Mais aux 60 SMS ne s’ajoutent plus que 3 heures de communication le soir. Pour bénéficier de plus de SMS pour moins cher, vous pouvez opter pour les Forfaits SMS. Pour 3, 6 ou 12 euros par mois, ils vous donnent droit, respectivement, à 30, 60 et 120 SMS. Ces trois forfaits sont cumulables, ce qui peut donner jusqu’à 210 SMS pour 21 euros par mois. Les SMS non utilisés ne peuvent pas être reportés d’un mois sur l’autre. Ces forfaits SMS sont disponibles pour les abonnés au Mini Forfait ou à un forfait évolutif ou intensif. Pour toute souscription à une de ces trois offres, 30 SMS sont offerts les deux premiers mois s’il s’agit d’un forfait de 4 heures ou moins, et 60 SMS pour un forfait de 6 heures et plus.OrangeOrange ne propose que deux formules SMS. Pour 3 euros par mois, vous avez droit à 30 SMS et, pour 7,5 euros par mois, à 80 SMS. Une offre très succincte, mais qui a le mérite d’être claire

Prépayez aussi vos SMS

Si vous utilisez les cartes prépayées, vous pouvez aussi envoyer et recevoir des SMS. Malheureusement, vous devrez, la plupart du temps, les payer au prix fort (0,15 euro). C’est le cas chez Bouygues Télécom, qui ne prévoit pas de forfait spécial SMS sur ses cartes Nomad ou Spot. Chez Orange, c’est tout ou rien ! Il n’existe en effet aucune formule particulière en dehors de l’option Orange Plug qui fait basculer votre crédit en 100 % SMS (lire ci-dessus).Jusqu’à présent, SFR ne prévoyait rien de particulier non plus à ce sujet. Simplement, les utilisateurs de SFR La carte étaient invités, s’ils voulaient envoyer un SMS gratuitement, à le faire depuis le site Web de l’opérateur. Mais cela n’était valable que vers un numéro de mobile SFR. Ce vide est maintenant comblé, puisqu’il existe désormais la recharge Mix. Pour 20 euros, vous avez droit à 100 SMS et 22 minutes de communication. Elle correspond en fait à un crédit total de 25 euros. Voilà qui devrait convenir aux jeunes qui consomment plus de SMS que de temps de communication. La durée de validité de la recharge Mix est de 30 jours, et les deux crédits (temps et SMS) peuvent être reportés d’un mois sur l’autre pour tout rechargement effectué avant la fin de la durée de validité.Il est important de noter également que Mix est accessible aux utilisateurs de la marque Universal Music Mobile, contrôlée par SFR. Une marque qui, il est bon de le rappeler, ne fait habituellement payer les SMS que 0,12 euro l’unité

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuel Genty