Passer au contenu

Changez votre carte graphique

Sans une carte graphique performante, impossible de profiter des derniers raffinements des jeux vidéo récents, ni même peut-être des effets de transparence de l’interface Aero de Windows 7.

Étape 1 : enlevez l’ancienne carte

1 Une fois que vous êtes en possession de votre nouveau matériel, éteignez votre PC. Débranchez le câble d’alimentation et déposez le capot de manière à libérer l’accès à la carte mère. Pour éviter toute décharge d’électricité statique, posez votre PC ouvert sur une table et touchez le bloc d’alimentation. Repérez la carte graphique.2 Débranchez le câble qui la relie à l’écran (en défaisant les deux vis à main s’il s’agit d’une prise VGA). Ôtez la vis qui maintient l’équerre au boîtier. Libérez la carte du port PCI Express en la soulevant délicatement et en évitant de heurter les composants environnants. Si elle résiste, vérifiez qu’un ergot ne la bloque pas à son connecteur. Réservez-la sur une surface plane afin de ne pas l’endommager.

Étape 2 : installez le nouveau composant

1 Sortez la carte de son emballage. Remplacez éventuellement l’équerre par une version plus courte dans le cas d’un boîtier compact. Alignez ensuite le connecteur avec le slot PCI Express. Glissez le bas de l’équerre dans le rail situé au fond du boîtier et appuyez sur la carte jusqu’à complète insertion.2 Refixez l’équerre. S’il s’agit d’une carte très performante, l’alimentation électrique délivrée par le port PCI Express ne suffit pas. Il faut également relier la carte à l’alimentation du PC à l’aide des câbles et des adaptateurs fournis. Ceci fait, vous pouvez refermer le boîtier de l’ordinateur, brancher l’écran et replacer le câble secteur.

Étape 3 : installez les pilotes

1 Allumez l’ordinateur. Windows démarre avec les pilotes d’affichage VGA : ne vous inquiétez pas de la qualité médiocre et de la résolution limitée, la nouvelle carte devrait être automatiquement détectée et ses pilotes installés.2 Pour disposer de l’ensemble des utilitaires proposés par ATI-AMD et nVidia, et des derniers pilotes, insérez le CD fourni avec votre carte graphique et suivez les instructions de l’Assistant d’installation.3 Si vous ne souhaitez pas utiliser la puce audio présente sur les cartes ATI Radeon, qui véhicule le son seulement via la prise HDMI, choisissez le mode d’installation personnalisé des pilotes Catalyst et décochez l’option audio. Dans le cas contraire, les circuits audio habituels seront désactivés et il vous faudra passer par le Bios pour rétablir la situation. Si votre nouvelle carte intègre un processeur graphique d’une marque différente de la précédente, désinstallez l’ancien pilote via la Panneau de configuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alchimie Médias