Passer au contenu

Chai de HP, une architecture qui s’ouvre à l’embarqué

Chai facilite l’intégration de composants Java au sein d’un système embarqué. Cette solution comprend des composants, des outils de développement et des services.

Chai (prononcer tchaï) est la technologie de HP pour faciliter le développement d’applications embarquées. Fondée sur Java, elle est composée de trois éléments : des logiciels pour systèmes embarqués, des outils de développement et un service d’assistance technique assuré par HP. Les briques logicielles livrées avec Chai forment la Chai Appliance Platform (Chai AP). Ces composants (natifs ou, le plus souvent, en Java) ont été développés spécialement pour les environnements qui disposent de ressources limitées. Les éléments de Chai AP sont parfaitement modulables ; il suffit de les choisir dans la liste pour qu’ils s’interconnectent et forment ainsi l’intelligence de l’appareil. Ils couvrent la plupart des besoins des équipements où l’on trouve des systèmes d’exploitation en temps réel.

Une bo”te à outils communicante

ChaiVM constitue les fondations de cet ensemble, puisqu’il fait fonctionner des applications Java (prises dans Chai AP ou développées pour l’occasion). C’est une machine virtuelle Java qui propose, en option, un outil permettant de réduire de façon drastique la taille d’une classe Java (ChaiFreezeDry). ChaiAWT se charge de fournir aux logiciels les fonctions de base de gestion d’interface graphique (éléments graphiques, gestion des événements). ChaiServer est un minuscule serveur web qui assure, entre autres, la communication entre les applications Java, par des protocoles standards. ChaiFarer est un navigateur web XML spécialement conçu pour les systèmes embarqués. Quant à Chai OpenView, il permet aux équipements (appliances) d’être gérés par l’OpenView Network Node Manager de HP. Si ces composants répondent à de nombreux besoins, Chai inclut également des outils de développement permettant à un constructeur d’équipements de créer ses propres briques. Ces logiciels fonctionnent avec la plupart des Unix et avec Windows NT. Ils permettent d’étendre facilement la liste des composants fournis dans Chai AP. Les nouvelles briques seront donc interfaçables avec celles livrées en standard, pour une parfaite modularité. TurboChai Compiler est l’un de ces outils. C’est un compilateur AOT (Ahead of Time) écrit en Java. Il permet de compiler tout ou partie d’un code Java, pour rendre son exécution plus rapide. ChaiVM Toolkit fournit de nombreux outils de développement, parmi lesquels Mdb, un cross débogueur et ChaiVM Checker, qui vérifie qu’un logiciel n’utilise que des classes reconnues par ChaiVM. ChaiServer Toolkit fournit au développeur tout ce qui est nécessaire à la mise en ?”uvre d’un service Chai. Il facilite la création de l’interface permettant aux composants de communiquer ; une extension à Microsoft Visual J++ s’acquittant de cette tâche est également proposée. Bien évidemment, un IDE (Integrated Development Environment) est aussi disponible.

Cohérente et modulaire

La solution Chai inclut aussi tous les services associés. HP assure l’assistance technique, la formation et le conseil. En effet, outre la possibilité de télécharger et d’essayer Chai pendant trois mois (avec assistance gratuite), HP propose un programme annuel pour aider les développeurs ; ce programme inclut aussi les mises à jour des composants et des outils de développement. Les microprocesseurs utilisés dans les équipements étant nombreux, le développeur peut également être guidé lorsqu’il décide de porter un élément de Chai sur une nouvelle plate-forme. D’autre part, des formations, sous forme de cours et de conférences, sont organisées par HP. Pour un constructeur d’équipements, l’intérêt principal est de n’avoir qu’un seul interlocuteur. HP est à la fois le fournisseur des composants, des outils de développement et des services. Chai facilite la réalisation de la partie logicielle d’un équipement. Il faut d’abord choisir le couple microprocesseur-système d’exploitation temps réel qui convient au type d’application envisagé. Ensuite, il faut sélectionner, parmi les applicatifs présents au sein de Chai AP, ceux qui remplissent les besoins désirés (exemple : navigateur web, etc. ). Enfin, les outils de développement permettent la création et l’ajout des composants spécifiques non présents en standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


GUILLAUME GIRARD