Passer au contenu

Cette nouvelle fonctionnalité va-t-elle mettre le bazar dans Instagram ?

Instagram est en train de mettre en place une fonction permettant de publier la même photo sur plusieurs comptes simultanément. Une situation qui fait craindre la multiplication de clichés identiques dans les fils d’actualités. 

Le réseau social photographique de Facebook a confirmé qu’une nouvelle fonctionnalité était en train de faire son apparition. Elle permet de publier la même photo en même temps sur plusieurs comptes à la fois. Un utilisateur pourra donc poster le même cliché sur l’ensemble des comptes qu’il gère. 

Comme l’explique TechCrunch, ce choix se fait au moment de composer la photo. En plus des filtres, de la légende ou encore de la géolocalisation, un nouveau tiroir permet d’accéder et de choisir les comptes où l’on veut publier l’image. 

La même photo, plusieurs fois ? 

Pratique pour certains (community managers, blogueurs ou youtubeurs qui gèrent souvent plusieurs comptes), la fonction risque tout de même de faciliter la multiplication d’une même image dans son fil de photos. Un influenceur pourra par exemple la poster sur son compte perso, mais aussi sur celui de sa chaîne YouTube. Si l’on suit les deux, la même photo apparaîtra forcément en double dans notre fil. 

C’est notamment pour éviter ce phénomène qu’Instagram refuse toujours de mettre en place une fonctionnalité « regram » qui permettrait de republier la photo d’un compte tiers sur son propre compte. Un peu à l’image du « retweet » de Twitter. 

En priorité sur iOS

Toutefois, cette fonctionnalité était souvent demandée par les utilisateurs les plus intensifs d’Instagram qui étaient obligés jusqu’à présent de basculer manuellement d’un compte à l’autre. Attention toutefois, les community managers le savent bien, on ne s’adresse pas de la même manière à ses followers depuis un compte perso que depuis un compte représentant une entreprise ou une organisation. Il sera intéressant de voir si cette nouvelle fonction influe ou pas sur le contenu du réseau social. 

Pour l’instant en cours de déploiement seulement sur iOS, elle sera ensuite ajoutée à la version Android de l’application. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi