Passer au contenu

Cette application de navigation GPS veut faire de l’ombre à Google Maps

Déjà accessible sur le Play Store aux Etats-Unis, Live Roads promet de sortir une version cet été qui pourrait géolocaliser votre véhicule au mètre près. Reste à connaître les secrets technologiques d’une telle performance.

Nous sommes tous habitués à utiliser des systèmes de navigation par GPS offrant une précision de l’ordre de quatre mètres. Plus pour longtemps ? L’application Live Roads promet de faire la différence avec deux points forts : une précision d’un mètre environ et des éléments en 3D avec lesquels le conducteur pourra interagir.

Jusqu’à présent, elle n’est disponible qu’aux Etats-Unis sur le PlayStore et affiche une précision de 2,5 mètres. Mais sa prochaine version, qui devrait être lancée cet été, pourrait afficher une précision de  moins d’1,5 mètre. Un journaliste du site Ars Technica a pu la tester en avant-première. Et le résultat est impressionnant, puisque Live Roads a réussi à détecter sur quel tronçon il se trouvait lorsqu’il a emprunté une route à plusieurs voies. On peut en avoir un aperçu avec cette vidéo de démonstration réalisée avec l’actuelle version de l’application :

L’utilisateur peut, en outre, superposer la vue détaillée en 3D avec une vue en 2D de son itinéraire global s’affichant en picture in picture.

Une mystérieuse technologie

Pour obtenir un tel résultat, pas besoin de capteur ultra perfectionné : il s’agit de se reposer uniquement sur le matériel du smartphone. Et de mettre en oeuvre une méthode un peu particulière de géolocalisation, mystérieusement baptisée “Black Box”. Comme Live Roads refuse de fournir davantage de détails sur sa technologie, on ne peut se livrer qu’à des supputations sur la façon dont l’application fonctionne.

Capture d'écran de Live Roads.
Ars Technica – Capture d’écran de Live Roads.

Il existe deux techniques principales pour rendre un signal GPS plus précis. Il y a ce qu’on appelle “la cinématique temps réel” qui consiste à comparer le signal envoyé d’une constellation satellitaire comme le GPS ou Galileo avec celui d’une station terrestre de référence pour corriger les imprécisions. Et aussi celle du “positionnement ponctuel précis” qui corrige le signal de la constellation en modélisant toutes les sources d’erreur potentielles (orbites, horloges, marées terrestres, etc).

La technologie de Live Roads emprunte peut-être à cette dernière. Si le résultat est aussi efficace qu’il y paraît, ce service pourrait-il concurrencer le mastodonte Google Maps ? 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay