Passer au contenu

Cet été, on joue Le stylet remplace le stylo à réviser

Les écoliers peuvent se réjouir : cet été, ils vont pouvoir réviser sur leur console de jeux Nintendo DS. Mathématiques, français, géographie sont au programme de ces quatre titres que nous avons testés pour vous.

“ Mamaaaaaan, il y a du sable dans ma DS ! ”. Chers parents, cette phrase, suivie éventuellement de pleurs, vous risquez de l’entendre bientôt. Et, pour une fois, vous ne pourrez pas râler, car c’est pour la bonne cause que la malheureuse Nintendo DS aura souffert. Cet été, la console de jeux devient en effet un outil de révision scolaire. Trois éditeurs transposent sur DS quatre cahiers très connus jusqu’alors proposés sur papier et CD-Rom. Et c’est une bonne nouvelle !Plus mobile que l’ordinateur, plus “ moderne ” et ludique que le papier, la DS est un support idéal pour des devoirs de vacances. Le contenu de ces Passeport, Incollables, Tout savoir et Lapin malin, reste tout ce qu’il y a de plus raccord avec les programmes. On révise donc, stylet en main, les additions, la géométrie, la construction des phrases, des notions de géographie et de culture générale.

Des récompenses à la clé

Chaque titre mêle à sa façon exercices sérieux et phases de jeu. Dans Lapin malin, les activités sont présentées sous forme d’aventure, avec trésor à la clé. Les Incollables jouent la course contre le chronomètre pour motiver les jeunes joueurs. Les exercices de Passeport donnent accès à de petits jeux en récompense quotidienne. Quant à Tout savoir de Hatier, il est le seul à ne pas conjuguer éducatif et ludique. Il y en a donc pour tous les goûts, mais pas pour tous les niveaux : Lapin malin n’existe qu’en version apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les 5-7 ans ; Les Incollables et leurs 3 000 questions s’adressent aux CE1-CE2 et aux CM1-CM2 ; Tout savoir couvre du CP à la sixième ; Passeport se décline en “ CP vers CE1 ”, en attendant la sortie des niveaux “ CE1 vers CE2 ” en juillet et “ CM2 vers la sixième ” à la rentrée.Rien n’interdit d’ailleurs d’utiliser ces titres au-delà de la période estivale : il est facile de prendre quelques minutes chaque jour pour faire un peu de maths et de français. Seule condition : il faut posséder une DS, qui coûte, neuve, environ 150 euros

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin