Passer au contenu

C’est reparti à la baisse

Journée essentiellement orientée à la baisse jusqu’à l’ouverture des marchés américains. Le Nouveau Marché termine en baisse de 2,12 %. La chute brutale du chiffre d’affaires de Cisco est diversement interprétée.

Le lundi de Pâques n’a pas été chômé pour tout le monde. Les opérateurs de marché ont travaillé pour anticiper la baisse américaine qui devait logiquement faire suite aux nombreux profit warnings annoncés outre-Atlantique. Le CAC 40 et le Nouveau Marché ont donc ouvert largement en baisse ce mardi matin, respectivement de 1,89 % et de 1,26 %. Les baisses ont atteint jusqu’à 3 % peu avant l’ouverture des marchés américains.Mais, contre toute attente, le Nasdaq a, lui, ouvert en hausse et les opérateurs parisiens ont dû rapidement changer leur fusil d’épaule pour se lancer dans un rally de fin de journée. Malgré cette tentative de redressement, le Nouveau Marché termine la journée en baisse de 2,12 % et le CAC 40 de 0,59 %.Témoins passifs de ce retournement de tendance en cours de journée, les équipementiers télécoms, après avoir plongé suite au nouveau profit warning de Cisco, ont vu leurs cours se redresser brutalement sans toutefois retourner dans le vert. Alcatel qui perdait jusqu’à 9 % a terminé la séance à -6,75 % ; Ericsson, pour qui on craint l’annonce d’une nouvelle vague de licenciements (le quotidien suèdois Dagens Industri parle de 30 000 suppressions d’emploi), est remonté pour ne perdre plus que 4,91 % ; Quant à Nokia, il termine la séance en baisse de 3,12 %.Face aux mauvais résultats de Cisco ?” une baisse de l’activité de 30 % d’un trimestre sur l’autre ?”, les investisseurs ne sont qu’à moitié convaincus par les mesures prises. Cisco ne donne en effet guère de garantie sur l’avenir, et laisse plutôt penser qu’il gère la crise d’un trimestre sur l’autre. L’action Cisco perdait 11 % à l’ouverture et n’abandonnait cependant que 3,5 % après 3 heures de cotation dans un volume d’échange gigantesque (90 millions de titres, soit plus de 1,5 milliard de dollars).

Les opérateurs les yeux rivés sur Wall Street

Presque paralysés par les mauvais résultats annoncés par Sprint, prévus par Excite@Home, craints pour Intel, les marchés parisiens sont restés indifférents aux autres nouvelles de la journée.La prise de 100 % du capital de Virgin Interactive Entertainment par Titus Interactive n’a été salué que par une hausse de 3,48 %. Le rapprochement entre les chaines italiennes Stream (Newscorp) et Telepiù (Vivendi), qui semble se confirmer, ne produit aucun mieux sur l’action Vivendi qui perd 0,90 %.Enfin, Kalisto, qui a connu l’une des plus fortes hausses de la journée avec +20,22 %, annonce un résultat pour le premier trimestre 2001 de 32,8 millions de francs. Le chiffre d’affaires trimestriel est bien supérieur au chiffre d’affaires de l’année 2000 (19 millions de francs) et bénéficie de reports de contrats qui n’avaient pu être menés à leur terme sur lexercice précédent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prud'homme