Passer au contenu

C’est quoi le Wi-Fi Direct ?

Cette toute nouvelle norme, définie par l’Alliance Wi-Fi, constitue une forte évolution de la communication sans fil, sans pour autant être révolutionnaire. Rappelons que, le plus…

Cette toute nouvelle norme, définie par l’Alliance Wi-Fi, constitue une forte évolution de la communication sans fil, sans pour autant être révolutionnaire. Rappelons que, le plus souvent, toute communication Wi-Fi suppose la présence d’un routeur, comme la box Internet, lequel gère les échanges sans fil. Le Wi-Fi Direct permet de s’affranchir de cet intermédiaire.

100 mètres et sans routeur

Ce standard de connexion, également appelé Wi-Fi peer to peer (pair à pair), peut relier, par exemple, un ordinateur à une imprimante sans passer par le moindre routeur. Et ce, dans un rayon d’environ 100 mètres. Seule condition requise : les deux appareils ainsi reliés doivent être certifiés Wi-Fi Direct pour échanger des données. En l’occurrence, l’Alliance Wi-Fi a d’ores et déjà certifié cinq cartes Wi-Fi (Atheros, Broadcom, Intel, Ralink, Realtek et Cisco). Le système présente de fortes accointances avec le mode ad hoc, qui permet de connecter directement plusieurs ordinateurs équipés d’une carte Wi-Fi. Mais la norme Wi-Fi Direct doit permettre de faire communiquer plusieurs appareils et ainsi de constituer un réseau. Par ailleurs, avec un débit théorique de 300 Mbit/s, le Wi-Fi Direct se révèle nettement plus performant que les 10 Mbit/s affichés par le Bluetooth, l’autre technologie qui permettait jusqu’alors d’échanger des données entre deux appareils sans intermédiaire.Mais attention, qui dit Wi-Fi Direct ne dit pas WiDi. Acronyme de Wireless Display, le WiDi est une technologie propre à Intel. Elle donne la possibilité de reproduire sur son téléviseur l’image affichée sur l’écran de son ordinateur portable, en direct et sans connexion physique. L’intérêt ? Accéder confortablement au contenu audiovisuel stocké sur son PC, en bénéficiant de la qualité d’image et du son de sa TV, pardi ! Cette technologie n’est disponible que sur les ordinateurs portables les plus récents, ceux disposant d’un processeur Intel Core i3, i5 ou i7.Pour en profiter, il faut brancher un boîtier spécial, comme le Push2TV de Netgear, sur la prise HDMI ou Composite du téléviseur. Une fois les fonctions My Wi-Fi et WiDi d’Intel activées sur le portable, le boîtier reçoit alors en Wi-Fi les images compressées en 720p par l’ordinateur, et les transmet au téléviseur. Autrement dit, le WiDi a bel et bien recours à un intermédiaire, et n’a donc rien à voir avec le Wi-Fi Direct.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier