Passer au contenu

Ces modems ADSL que vous risquez de ne jamais voir

Après Olitec, 3Com annonce à son tour un modem ADSL USB prêt à brancher. Mais les problèmes de normalisation du standard ADSL retardent la commercialisation de ces produits très attendus.

Alcatel ou ECI Telecom ? Le choix d’un modem ADSL externe USB se réduit pour l’instant à ces deux marques. Elsa, 3Com, Kortex ou encore Olitec ont bien annoncé des produits équivalents pour les prochaines semaines. Mais des problèmes d’incompatibilités matérielles risquent de retarder la commercialisation de cette nouvelle génération d’appareils plus simples à brancher que les précédents modèles nécessitant l’installation d’une carte Ethernet.Les spécialistes ont malheureusement constaté quelques failles dans cette technologie d’accès à Internet à haut débit, que l’on croyait normalisée. En clair, certains modems et certains DSLAM (les modems utilisés par les opérateurs de télécoms) éprouvent des difficultés à communiquer lorsqu’ils sont issus de marques différentes.France Télécom reconnaît d’ailleurs ces problèmes sur son site. Pour les résoudre, l’opérateur a fait appel à une méthode radicale. Il déconseille purement et simplement l’utilisation de modems qu’il n’a pas homologué. A ce jour, seuls certains produits d’Alcatel et d’ECI Telecom, qui fournissent aussi les DSLAM à France Télécom, sont validés. L’opérateur s’engage à assurer la pérennité du fonctionnement de ces appareils. Rien pour les autres modems, qu’il s’agisse de modèles externes ou internes comme ceux de BeWAN ou d’Olitec.

France Télécom impose sa loi

Le refus de l’opérateur va même au-delà de la gestion des simples problèmes d’incompatibilité, d’ailleurs indépendants de sa volonté. L’opérateur affirme qu’il n’assurera aucune maintenance sur des modems non homologués, qui ne fonctionneraient plus suite à une intervention de sa part sur ses propres équipements réseau (DSLAM et BAS). Autrement dit, il n’est pas sûr que les produits qui ne posent pas de problème aujourd’hui fonctionneront dans le futur.De peur d’avoir à gérer eux-mêmes les problèmes d’incompatibilité matérielle, les fournisseurs d’accès à Internet suivent scrupuleusement cette recommandation. ” Nous livrons uniquement les modems autorisés par France Télécom, à savoir le modèle externe d’Alcatel “, affirme Philippe Desquesse dont la société Club-Internet propose depuis peu un accès ADSL.Pour Alcatel et ECI Telecom, l’affaire est bien évidemment juteuse. Mais les autres constructeurs de modems ont du mal à accepter la situation. Jacques Sinardet, dont la société 3Com vient d’annoncer un modem externe USB, déclare que ” la politique de restriction de France Télécom bride le marché de l’ADSL “.Reste que l’arrivée prochaine de nouveaux opérateurs de télécoms capables de proposer un accès ADSL à partir de leurs propres équipements fait renaître l’espoir des constructeurs. Cela ne résoudra sûrement pas les problèmes d’incompatibilité. Jacques Sinardet précise en effet qu'” il faudra encore au moins six mois de tests pour garantir l’interopérabilité des modems avec les DSLAM des nouveaux opérateurs, conçus par Lucent et Nortel notamment. Mais on peut espérer que leur politique sera plus ouverte que celle de France Télécom “.Quoi qu’il en soit, il faudra faire preuve de patience. Les opérateurs alternatifs ne seront pas en mesure de fournir un accès ADSL avant plusieurs mois. Du moins pas tant que France Télécom ne leur fournit pas de bonnes conditions tarifaires pour accéder à la boucle locale. Une fois encore, tout dépend de la bonne volonté de lopérateur historique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long