Passer au contenu

Ces cinq petites choses qui me font préférer l’iPhone

En dehors de la simplicité de son interface et de son appartenance à l’écosystème Apple, l’iPhone a de très nombreux atouts. Voici cinq raisons pour lesquels iOS est, selon nous, meilleur qu’Android.  

En tant que journaliste en charge de la rubrique smartphones pour 01net.com, je change très régulièrement d’appareil. S’il s’agit la majorité du temps de smartphones sous Android, il m’arrive de temps en temps de reprendre mon fidèle iPhone pour tester les nouvelles mises à jour d’iOS, de nouvelles applications ou comparer des éléments d’interface à un mobile en cours de test.

Soyons clairs, j’aime autant iOS qu’Android. Les deux systèmes ont d’immenses qualités et je refuse de prendre position dans la guerre des OS. Il y en a pour tous les goûts et c’est tant mieux. Pourtant, je dois reconnaître que sur certains points, iOS me manque terriblement. Voilà une sélection de cinq fonctions qui, selon moi, font de l’iPhone un meilleur smartphone.

1) Wallet et Apple Pay : l’intégration parfaite

Lancé sous le nom de « Passbook » en 2012, l’application « Wallet » s’est extrêmement enrichie ces sept dernières années. En plus d’être le refuge d’Apple Pay, la solution de paiement mobile compatible avec le plus de banques françaises, elle stocke un très grand nombre de cartes de fidélités nativement et peut en fabriquer à la volée grâce à des alternatives tierces comme le site PassWallet.
Résultat, j’ai sur mon iPhone toutes mes cartes de fidélité. Elle sont automatiquement suggérées sur l’écran de verrouillage dès que j’approche d’un magasin. Qu’est-ce que c’est pratique !

01net.com – Wallet est divisé en deux sections : les cartes de paiement en haut, les cartes de fidélité et les tickets en bas.

Grâce à Apple Pay, je paye directement avec mon iPhone et je retrouve l’historique de paiements dans l’application. J’utilise régulièrement Google Pay et Samsung Pay sur Android et aucun n’arrive au niveau de la solution d’Apple, c’est toujours un peu plus compliqué. 

Plus intéressant, Wallet est compatible avec de très nombreuses applis tierces. Billets pour assister aux matchs de foot, tickets de cinéma, cartes d’embarquement… L’appli Wallet stocke tout et permet d’archiver les cartes les plus importantes en tant que souvenirs. J’ai par exemple conservé ma place pour le dernier Avengers ou la carte d’embarquement de mon premier vol à l’étranger. Autre avantage, tout le contenu de Wallet est synchronisé entre tous les appareils Apple, impossible de les perdre. Bref, c’est un 20/20.

01net.com – L’application Gaumont-Pathé permet d’ajouter ses tickets de cinéma à Apple Wallet.

À noter que, sur Android, l’appli PassAndroid permet d’exporter les fichiers .pkpass d’un iPhone pour les lire sur un smartphone concurrent. Elle n’offre néanmoins ni synchronisation ni intégration aux applis tierces.

2) AirDrop, adieu le câble

Pour comprendre la puissance d’AirDrop, il faut avoir un Mac. Il se trouve que c’est mon cas. Récupérer toutes les photos d’un smartphone Android est extrêmement… frustrant. On branche un câble, on coche « Transférer des fichiers » sur le smartphone, on donne les autorisations sur les deux appareils, on va dans le dossier DCIM et on transfère les photos.
Résultat, cinq bonnes minutes de perdues. On peut aussi se les envoyer par mail ou Facebook mais, dès qu’il s’agit d’une longue vidéo 4K, c’est un peu moins marrant.

Depuis un iPhone, on sélectionne le contenu (peu importe le type de fichier) et on initie le transfert. En une dizaine de secondes, tout est réceptionné. Certaines marques comme Huawei tentent de recréer cette magie mais il faut avouer que la solution d’Apple est terriblement efficace et beaucoup moins capricieuse qu’à ses débuts. Elle marche aussi dans les deux sens. Il n’y a rien de plus simple pour envoyer un film de son Mac vers son iPhone. C’est tout aussi pratique pour le partage de photos entre amis, à condition d’avoir tous les deux un iPhone.

01net.com – Sur iPhone, on touche son destinataire et une notification apparaît dans les 3-4 secondes chez lui.

3) iMessage : l’efficacité totale

C’est un fait, l’écosystème d’Apple est une prison. J’ai presque honte de l’admettre, mais je l’adore quand même. Il fonctionne si efficacement qu’il est dur de le comparer à quoi que ce soit d’autre.
Sur iPhone, une seule application gère les SMS et les iMessage et tout fonctionne de manière transparente, c’est l’iPhone qui choisit la méthode d’envoi. Autre avantage, cette solution est sécurisée et respecte votre vie privée. Les messages sont synchronisés avec votre Mac ou iPad et permettent même, lorsqu’on vous envoie un code de sécurité de 4 ou 6 chiffres, de ne pas avoir à l’insérer sur l’ordinateur. C’est l’écosystème Apple qui s’occupe de tout.

01net.com – Pas besoin de mémoriser un code de validation grâce à l’écosystème Apple.

Plus de six mois après mon abandon de l’iPhone en tant que smartphone principal, je n’ai toujours pas trouvé de solution de remplacement. J’alterne entre les SMS pour quelques irréductibles, Facebook Messenger, WhatsApp, Instagram Direct, Snapchat et Twitter. Le problème de ces messageries, c’est qu’elles ne protègent pas mes messages et que certains de mes amis les boycottent. J’ai bien tenté de convaincre mon père et d’autres d’adopter Telegram, en vain. Résultat, les notifications arrivent dans tous les sens et je n’ai toujours pas trouvé la plate-forme parfaite. Heureusement, je me console grâce à la version PC/Mac d’Android Messages, développée par un fan. Tout n’est pas perdu.

Le constat est un peu le même pour FaceTime. Il n’existe rien de plus efficace et bien intégré que le système d’Apple, ce qui me fait attendre d’être rentré chez moi pour appeler ma famille en vidéo depuis le Mac. Il y a trop d’alternatives concurrentes et aucune ne m’a convaincu.  

4) Le clavier qui se transforme en trackpad

Sur un iPhone, il est possible de transformer son clavier virtuel en un trackpad en effectuant une pression 3D Touch dessus. Résultat, on peut remonter précisément à l’endroit d’une faute d’orthographe et, si on le souhaite, sélectionner un mot entier en exerçant une seconde pression.  

Pour quelqu’un qui écrit beaucoup sur son smartphone, comme un journaliste, le manque de cette fonction est terrible. J’ai fini par m’y habituer mais je dois avouer prendre un malin plaisir à appuyer fort sur le clavier dès que je retouche à un iPhone. 

5) Don’t judge me… les Animoji

Enfin, c’est certainement le manque le plus anecdotique : les Animoji. Alors oui, il s’agit d’un gadget. Mais les petits personnages d’Apple sont tellement réalistes qu’ils arrivent à me faire apprécier les messages audios, on peut enfin leur donner une certaine « personnalité ».
La possibilité de créer son propre personnage, les Memoji, depuis iOS 12, a rendu la fonction vraiment amusante même si elle n’est évidemment toujours pas indispensable. Son intégration à FaceTime est aussi géniale pour cacher ses cheveux en désordre post-réveil. 

01net.com – Les Animoji fonctionnent dans iMessage… et FaceTime.

J’aurais pu citer d’autres choses, comme l’intégration parfaite aux accessoires Apple (AirPods, Apple Watch…) mais ce ne sont pas des points qui me manquent vraiment depuis mon changement d’écurie. Après tout, avec de la bidouille, les AirPods fonctionnent très bien avec le système de Google. Ce n’est pas le cas de l’Apple Watch… mais tant pis. Heureusement, Android a aussi des avantages, mais c’est une autre histoire…

À lire aussi : Pourquoi quitter iOS pour Android est un cauchemar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche