Passer au contenu

CES 2015 : Hexo+, le drone vidéo autonome qui suit les sportifs à la trace

L’originalité de l’Hexo+ tient dans sa capacité à suivre sa cible comme un vrai caméraman. De nombreux types de prise de vue sont paramétrables et programmables directement depuis l’application.

Depuis que Parrot a démocratisé le drone, la France est un acteur important de la catégorie. De cette mouvance est née Hexo+, startup grenobloise qui propose un modèle presque autonome dont le but est de vous filmer pendant vos séances sportives. Programmable via un smartphone ou une tablette, l’Hexo+ peut vous suivre pendant une descente en VTT ou faire un passage traveling au-dessus de votre tête lors d’un ride de snowboard. Le fil a la patte entre l’appareil et vous étant votre smartphone. Tout cela ne pourrait bien être qu’une startup de plus dont on attendrait de voir le produit si son destin n’était pas si rapide.

Hexo+
Hexo+

La force de Kickstarter

Le projet d’Hexo+ connaît une trajectoire assez « américaine » : lancée début 2014 par des trentenaires spécialistes de l’aéronautique, la boîte a présenté son projet sur Kickstarter entre le 15 juin et le 15 juillet de la même année pour lever 50.000 de dollars. Un plafond initial qui sera tout bonnement pulvérisé puisque l’entreprise a reçu pas moins de 1,3 million de dollars, soit 26 fois la mise. Du coup tout est allé très vite puisque la production du drone a commencé en mars pour une livraison aux premiers backers (les investisseurs), courant de l’été.

Une pointe de hardware, beaucoup de software

Au CES, les drones sont aussi nombreux que les policiers le jour d’un match OM/PSG, il est donc difficile de sortir du lot. « Ici, tout l’intérêt de notre drone est dans l’intelligence », nous confie Antoine Level, l’un des 6 fondateurs. « Nous sommes tous issus de l’aéronautique et nous avons développé des algorithmes de pilotage du niveau de l’aviation civile », poursuit-il. S’ils ont fait développer le drone selon leur cahier des charges dans une usine chinoise, ils savent qu’ils devront évoluer. « Nous ne sommes pas des industriels, nous ne pourrons pas longtemps faire la compétition avec les mastodontes du segment. Nous commençons donc à parler aux autres acteurs comme Parrot, pour tirer surtout partie de notre software » concut Antoine Level.

Equipé d’une gimbal, un système de stabilisation pour caméra, l’Hexo+ embarque donc une GoPro et, au visionnage des vidéos tournées par les premiers prototypes, les trajectoires et la qualité du suivi du sujet semblent excellentes. Tellement, que la marque a rapidement récupéré quelques ambassadeurs…

Les sportifs stars poussent le projet

Double champion du monde et une fois vice-champion du monde snowboard cross, Xavier de Le Rue est l’un des meilleurs snowboardeurs français et le parrain bénévole de l’Hexo+. « Nous ne l’avons pas engagé, s’il nous soutient c’est que l’appareil lui plaît. Comme il est devenu spécialiste de la vidéo de sport, l’Hexo+ répond à certain de ces besoins » explique Antoine Level.
Et parmi les autres sportifs intéressés, un certain Tony Hawk serait passé sur le stand et aurait demandé à essayer le drone. Quant à nous, nous espérons une démonstration dans les jours qui viennent. En attendant, on peut toujours se faire une bonne idée du potentiel de l’appareil en regardant son clip promotionnel sur Youtube.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco