Passer au contenu

CES 2015 : e-Strap, un bracelet de montre connecté signé MontBlanc

La marque de luxe se lance dans le numérique, avec un bracelet de montre en cuir qui n’a rien à envier aux appareils connectés des autres constructeurs.

Les montres connectées peuvent-elles séduire les amoureux de belles montres ou ceux qui sont affectivement attachés à leur toquante ? MontBlanc est convaincue que non. En tous cas, elle l’espère comme elle souhaite qu’avec son Apple Watch, le géant californien ne destabilise pas trop le marché des montres de luxe.

La marque de luxe a donc décidé de s’orienter vers une alternative pour ces publics particulièrement difficiles à attirer sur cette nouvelle tendance. Comment ? En mettant au point un bracelet de montre connecté. Ce principe a déjà été adopté par Kairos avec le T-Band. Mais dans le luxe, c’est une première.

D’apparence, l’e-Strap est un bracelet haut de gamme qui ne semble pas plus connecté qu’un autre. Mais, en réalité, c’est un concentré de technologies aussi puissantes que celles des bracelets des autres fabricants.

Ce produit made in Italie – il est réalisé par un artisan de luxe à Florence – est en cuir, mais la partie électronique est abritée par une coque en acier de type DLC (Diamond Like Carbon).

Comme le précise « ablogtowatch », un blog spécialisé dans l’horlogerie de luxe, l’e-Strap ne va pas se contenter d’envoyer une vibration pour prévenir d’un appel, d’un message, d’une notification sur les réseaux sociaux ou d’un rendez-vous.

Equipé d’un podomètre et d’un accéléromètre, il enregistre vos activités quotidiennes pour en transférer le compte-rendu en Bluetooth 4.0 vers un iPhone ou vers les smartphones sous Android. Ces informations seront accessibles sur les applis santé natives de ces systèmes, mais aussi sur celle de MontBlanc. Les données peuvent aussi être consultables sur l’écran OLED de l’e-strap (0,9 pouces, 128×36 pixels). Côté autonomie, le constructeur promet de n’avoir à faire qu’une recharge tous les cinq jours.

Ce bracelet connecté sera disponible dès cette année en option (250 euros) sur la collection Montblanc Timewalker. Mais, il faudra investir au moins 3000 euros (pour l’entrée de gamme de la montre). Ceux qui veulent conserver leur propre montre devront attendre 2016 pour pouvoir acheter le braceler seulement.

Notre dossier spécial CES.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama