Passer au contenu

CES 2014 : Ford C-Max Solar Energi, un concept car à énergie solaire

Un monospace équipé d’un toit recouvert de panneaux solaires, telle est l’une des innovations que présentera le constructeur américain Ford lors du salon de Las Vegas.

Ford est véritablement un acteur très actif lorsqu’il est question de déployer de nouvelles technologies au sein de ses véhicules de demain (et d’aujourd’hui !). Ainsi, dans le cadre du salon CES 2014 qui se tiendra la semaine prochaine à Las Vegas, le constructeur présentera un étonnant “concept car”, le C-Max Solar Energi.

 

Refaire – lentement – le plein sans passer par la prise

Comme son nom l’indique il s’agit d’un véhicule utilisant l’énergie solaire pour fonctionner… ou plutôt pour recharger ses batteries. En effet, ce monospace compact est un modèle hybride classique, qui embarquera donc un moteur thermique couplé à un moteur électrique, mais avec une spécificité en plus : des panneaux solaires sur le toit. Leur rôle sera de recharger les batteries du moteur électrique grâce aux rayons du soleil, en plus de la traditionnelle recharge par la prise électrique. D’ailleurs, à titre de comparaison, le système intégré par Ford aurait la capacité de recharger jusqu’à 8 KW, soit l’équivalent de 4 heures de recharge sur prise, en une journée de pleine exposition au soleil.
Une performance – si on peut dire, car il faut vraiment que les conditions d’ensoleillement soient excellentes – rendue possible grâce aux choix de panneaux à fort rendement utilisant des lentilles de Fresnel. Selon Ford, ce système à haute efficacité est capable de suivre les rayons du soleil et de les concentrer afin d’assurer un rendement 8 fois supérieur à un système classique.

Encore des progrès à faire

Pour autant, la voiture électrique solaire n’est pas encore pour demain. Sur les 1000 kilomètres (environ) que peut parcourir cet hybride C-Max Solar Energi avec un plein, seuls 34 km seront assurés par l’électricité. Et puis avouons-le, même si l’idée est amusante, interessante et surtout ” ecology friendly”… qui aura envie de garer sa voiture en plein cagnard pour accumuler si peu d’énergie et d’autonomie ? Peut-être les amateurs de saunas roulants.

Quoi qu’il en soit, Ford devrait procéder rapidement aux phases de tests en situation réelle après le CES de Las Vegas.

Retrouvez ici toute l’actualité du CES 2014

 

A lire aussi

– Google prépare un accord avec Audi pour des voitures sous Android – 30/12/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira