Passer au contenu

CES 2013 : Razer dégaine la Edge, une tablette Windows 8 pour joueur

Au CES 2012, Razer présentait Project Fiona, un prototype de tablette Windows pour les joueurs. Un an plus tard, elle est officialisée à Las Vegas et s’appelle Edge.

Après Nvidia et son projet Shield ou Valve et sa future Steam Box, c’est Razer qui officialise enfin la sortie de sa tablette Windows 8 pour joueur : l’Edge. Présentée l’année dernière au CES 2012 sous le nom « Project Fiona », il aura fallu un an au constructeur aux trois serpents pour finaliser son produit. La Edge n’est pas seulement une tablette 10,1 pouces, elle fait aussi office de PC portable, de console de jeu de salon ou portable suivant les accessoires utilisés. Malheureusement, a priori, elle ne sera pas disponible tout de suite en France ou en Europe puisque seules les régions Amérique du Nord et Asie-Pacifique seront livrées dans le courant du premier trimestre 2013.

Une tablette pour les joueurs, par les joueurs

Razer assure être arrivé à concevoir le meilleur compromis possible entre le format tablette et la puissance nécessaire pour faire tourner les jeux. Elaborée en collaboration avec des milliers de joueurs, la Edge se veut le porte-étendard d’une nouvelle génération de produits gaming. Avec son moteur de PC portable et sa définition d’écran usuelle (1366 par 768 pixels), pas besoin d’utiliser un quelconque logiciel pour adapter le contenu ou les jeux au format de la Edge. Celle-ci sera commercialisée en deux versions, l’Edge Standard et l’Edge Pro, avec des configurations matérielles différentes.

Le modèle Standard est équipé d’un processeur Intel Core i5 dernière génération, de 4 Go de mémoire, d’une partie graphique Nvidia (GeForce GT 640M LE) et d’un SSD de 64 Go. Le modèle Pro, lui, possède la même carte graphique mais un processeur plus puissant (Intel Core i7), plus de mémoire (8 Go), et un SSD de 128 ou 256 Go pour stocker vos jeux et données.
Le jeu de prise présent sur les flancs se résume à une sortie vidéo HDMI, une prise USB 3.0 et un combiné sortie casque/entrée micro. Pour les connexions sans fil, Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 sont au menu.

Le prix de la version Standard est de 999 dollars et 1299 dollars pour la Pro.

Sans les accessoires payants : aucun intérêt !

Prise seule, la Razer Edge (Standard ou Pro) rend les mêmes services qu’une tablette Windows 8 standard. Surf sur Internet, mail, regarder des vidéos ou écouter de la musique, rien de bien neuf. A première vue, elle semble assez épaisse et doit peser assez lourd. Mais Razer est assez avare en information sur le sujet. Et, pour en tirer pleinement parti, il faut investir dans tous les accessoires optionnels ! Eh oui, pour 999 dollars, vous n’aurez que la tablette et rien d’autre !

Pour la transformer en PC portable, il faudra attendre le troisième trimestre de cette année pour que le dock avec clavier (non rétroéclairé a priori contrairement à ce que montre les photos) soit disponible dans le commerce à un prix encore inconnu.

Pour une utilisation en console portable, c’est 249 dollars qu’il faut mettre sur la table pour obtenir le socle avec les deux manettes latérales façon WiiMote, avec leurs joysticks analogiques et leurs boutons paramétrables à loisir et qui vibrent en fonction de ce qui se passe dans votre jeu. Il est même possible de brancher une seconde batterie à la Edge qui, elle aussi, est optionnelle et coute 69 dollars.

Enfin, à la maison, la Edge peut venir se connecter à une station d’accueil qui recharge sa batterie et la métamorphose en « console de salon ». Vous pouvez y relier deux manettes (une est fournie avec la version Pro) et jouer à vos jeux préférés sur la télévision grâce à la sortie HDMI du socle. On trouve aussi des prises USB 2.0 et des entrées/sorties audio à l’arrière du socle. Mais, là aussi, il faut passer à la caisse : 99 dollars et disponible en précommande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon