Passer au contenu

CES 2013 : le fusil de chasse, le viseur électronique et l’iPad

L’électronique s’embarque dans les fusils de chasse. Avec les risques que cela entraîne…

Au milieu des hipsters et des geeks, des cartes mères et des bracelets qui calculent vos calories brûlées, le stand de Bret Boyd dénote un peu. Car sa société TrackingPoint vend des fusils de chasse. Le rapport avec la technologie ? Ses armes sont dotées d’un viseur électronique intégrant un ordinateur de correction balistique et relié en Wi-Fi à un iPad. Pour le meilleur comme pour le pire, le tir au pigeon est donc enfin passé à l’ère 2.0 !

Ancien tireur de précision pendant plusieurs années dans l’armée américaine, Bret est aussi chasseur. Et quoi de plus rageant de rater l’élan de pâques pour une bête erreur de calcul de la vitesse du vent – regardez-donc la vidéo sur leur site http://tracking-point.com/. Pendant deux ans son entreprise a développé une super lunette de visée, un gros rajout en forme de sous-marin qui se pose sur la structure du fusil. Mais pas n’importe quel fusil puisque « l’ordinateur doit connaître exactement les propriétés de la machine comme la longueur du canon, l’équilibrage, etc. Voilà pourquoi nous ne vendons pas la lunette seule mais bien le package total. » Et outre l’arme, l’entreprise TrackingPoint livre aussi les munitions. « 200 balles vous sont livrées à l’achat, des balles que nous avons conçu et que nous fabriquons. Nous devons en effet maîtriser tous les éléments de la chaîne pour apporter toutes les corrections balistiques nécessaires et les munitions produites en masse n’offrent pas une telle précision », explique Bret.

Si c’est une société tierce qui conçoit l’arme –un fusil de chasse haut de gamme-, TrackingPoint a conçu tout le reste de A à Z. Un concept qui va au-delà de la simple assistance électronique puisque la partie logicielle -embarquée et déportée- est plus que conséquente : « Le fusil est aussi livré avec un iPad mini et le logiciel qui permet de piloter le déclenchement déporté. On peut ainsi désigner une cible et l’ordinateur ne déclenchement que lorsque la cible désignée passera devant le réticule électronique. De plus la caméra embarquée dans la lunette peut enregistrer votre tir pour que vous puissiez partager vos exploits sur Facebook », détaille Bret.

Mais est-ce que cela fait de vous un bon chasseur ? « L’amélioration est telle qu’on ne parle pas de deux ou trois fois plus précis, explique Bret. Dans de bonnes conditions, l’assistance du fusil de TrackingPoint est tellement performante qu’elle permet tout simplement de toucher dans des conditions où c’était autrefois impossible. Je suis allé en Afrique l’année dernière et j’ai abattu un animal à plusieurs centaines de mètres, ce qui est tout bonnement impossible avec les fusils de chasse. Pour une telle précision il faudrait une arme de guerre et l’assistance d’un aide au tir, comme pour les tireurs d’élite »

Dans un pays qui a une relation particulière avec les armes, une société comme TrackingPoint ne semble pas choquer plus que ça. Les badauds passent, plaisantent interrogent. Si Bret a déjà quelques contacts avec l’armée américaine, il reste bien du travail avant de passer de la chasse au gnou à la chasse au taleb. Car ce genre de client a d’autres critères d’évaluation que le nombre de bestioles abattues en une seule saison de chasse.

Si on comprend l’engouement que ce genre d’arme peut avoir pour certains amateurs de chasse on ne peut s’empêcher de penser que dans de mauvaises mains (c’est une arme de chasse en vente libre) ce fusil pourrait faire des ravage. Sans parler de la tuerie d’Aurora qui engageait des armes de guerre –fusils automatiques- on se rappelle des snipers de Washington qui ont tué une dizaine de personnes en trois semaines en octobre 2002. Et avec une telle arme, on n’ose imaginer le taux de « réussite » que les deux tireurs auraient eu. Mais franchement, vous ne pensez pas que c’est un peu tricher quand même ?

Le prix pour poster ses vidéos de caribou sur le web ? 20 000 dollars l’arme, l’iPad et les 200 munitions. Ça fait cher le tir, mais si l’arme est aussi précise que son créateur le clame, vous ne saurez vite plus quoi faire de toute cette viande !

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco