Passer au contenu

CES 2012 : Ubuntu veut libérer la télévision

Canonical a fait une démonstration de son OS pour télévision intelligente au salon. Et cherche des partenaires constructeurs pour en commercialiser bientôt.

Bientôt une télé open source ? Voilà en tout cas ce que souhaite Canonical, qui, on le sait, a décidé d’imposer Ubuntu sur de nouveaux appareils. Une stratégie « post-PC » qui se concrétise au CES 2012, avec la première présentation publique d’Ubuntu TV. On a pu jouer avec durant quelques minutes et le résultat est bluffant : parfaitement fluide, fonctionnelle, épurée, Ubuntu TV, logiciel libre on le rappelle, n’a rien à envier aux interfaces des télés intelligentes de Samsung ou LG, bien au contraire.

Le système de Canonical est un OS complet – on reconnaît bien son interface Unity – et il est possible d’ajouter des applications par le biais de la logithèque Ubuntu, qui y est intégrée. Quelques fonctions sont particulièrement intéressantes : notamment un système de « visionnage augmenté » qui fournit, lors de la lecture d’un film par exemple, des informations contextuelles sur les acteurs, le réalisateur ou les réactions d’autres téléspectateurs sur Twitter.

Des partenariats avec des fabricants d’écrans ?

Ubuntu souhaite aussi mettre en avant son offre de cloud, Ubuntu One. Il sera possible de partager les contenus enregistrés sur l’appareil sur d’autres terminaux Ubuntu, voire de commencer la lecture d’un film sur la télé, puis de le poursuivre sur un autre appareil.

Canonical a, il est vrai, un peu triché pour cette démonstration : c’est en réalité une set-top-box cachée sous l’écran Samsung qui animait le système. Car Canonical est précisément au CES pour ça : trouver des partenaires intéressés par sa solution. Mais les Samsung, LG ou encore Sony, ont-ils envie de fabriquer une télé open source en partenariat avec la firme de Mark Shuttleworth ? « Oui, ils pourraient avoir peur, nous répond Will Cooke, directeur technique de Canonical. On a beaucoup de pédagogie à faire mais si on parvient à leur faire comprendre que ce qu’ils feront avec nous ne sera pas forcément craqué en deux secondes par le premier type venu qui souhaite pirater des films, ça marchera. »

Will Cooke nous a par ailleurs indiqué que les premiers partenaires pourraient non pas être des fabricants de télévisions traditionnels, mais plutôt des fabricants d’écrans, pour qui une Ubuntu TV pourrait être un moyen de se lancer sur un marché bien encombré.

Lire toute l’actualité du CES 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout