Passer au contenu

CES 2012 : des liseuses couleur moyennement convaincantes

On les attendait au tournant, les voici. Les premières liseuses avec écran Mirasol ont été présentées par Qualcomm, à l’origine de cette technologie d’affichage couleur, au salon électronique de Las Vegas.

Bientôt des liseuses à écran couleur ? Qualcomm connaît un beau succès au salon de Las Vagas avec les premiers lecteurs de livres électroniques profitant de sa technologie d’affichage Mirasol, qui réfléchit la lumière ambiante pour afficher des couleurs. Cette techno, que la firme de San Diego développe depuis plusieurs années, arrive enfin à maturité… Ou presque. Car les premières liseuses sous Mirasol que nous avons pu voir ne nous ont que moyennement convaincus.

Mirasol : un affichage plutôt bluffant

Prenons l’exemple de la liseuse Kyobo (voir photo ci-contre). Certes, la technologie d’affichage, c’est assez bluffant… Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à la même vivacité dans les couleurs que sur un écran LCD. Elles sont très pâlichonnes et ne rendent que très peu justice… à une bande-dessinée par exemple. Interrogé à ce sujet, un représentant de Qualcomm nous a assuré que les couleurs étaient bien plus éclatantes à la lumière naturelle. Mais s’il faut lire ses BD dehors… La lecture reste très confortable, même si le contraste semble moins bon que sur une liseuse à encre électronique.

Plus épaisses et plus lourdes que des liseuses classiques

Le problème de la liseuse Kyobo n’est pas tant son écran que son système d’exploitation (OS), un Android « customisé » qui ne donne pas du tout envie. Si l’interface n’est pas déplaisante, l’appareil est particulièrement lent à l’usage, surtout lorsqu’on lui demande d’ouvrir des PDF ou des images Jpeg. La liseuse chinoise d’Hanvon (photo ci-contre), également présentée par Qualcomm, nous a davantage convaincus. Un écran identique, mais plus réactif. Ces modèles sont plus épais et lourds que des liseuses traditionnelles. Et plus chers, la Kyobo, vendue exclusivement en Corée, coûte 280 dollars. Des produits asiatiques qui ne devraient pas être commercialisés en France.

 

Le premier appareil à entre électronique couleur

Dans les tréfonds du salon, dans un stand grand comme un mouchoir de poche, un autre lecteur d’e-books couleur en démonstration, celui-là même qui a permis à son  fabricant (Ectaco), quasi inconnu, de remporter le trophée de l’innovation du CES 2012. Et pour cause, cette liseuse, dont tous les exemplaires ont été vendus, est la première à arborer un écran à encre électronique en couleur. Ce manuel scolaire électronique, baptisé Jetbook, dispose d’un filtre supplémentaire qui lui permet d’afficher des images colorées… Mais là encore, ce n’est pas bluffant, les couleurs apparaissent très fades, délavées, encore plus qu’avec Mirasol. Mais on conserve les avantages de l’encre électronique : le taux de contraste exceptionnel et autonomie. Quant au prix, il laisse rêveur : presque 500 dollars !

 ♦ Lire toute l’actualité du CES 2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout