Passer au contenu

[CES 2011] Quand les créateurs de Kinect et Asus s’attaquent aux PC

La firme israélienne PrimeSense, qui a développé la technologie pour Kinect, vient de s’associer à Asus pour apporter son savoir-faire aux PC.

Après avoir donné un nouveau souffle à la Xbox 360, de Microsoft, avec Kinect, PrimeSense va apporter sa technologie de reconnaissance de mouvements aux PC. La société israélienne ayant passé un accord avec le fabricant taïwanais Asus. Si vous aviez lu notre reportage sur PrimeSense au mois de juin dernier, vous ne devriez pas être surpris : Adi Berenson, le directeur commercial, nous avait assuré que sa société travaillait au déploiement de sa technologie sur d’autres supports.

Wavi Xtion, d'Asus
Wavi Xtion, d’Asus – Wavi Xtion, d’Asus

Asus proposera une caméra, baptisée Xtion, très semblable à celle de Kinect. Si Asus – qui a lancé la mode des netbooks – met en avant le potentiel vidéoludique de ce périphérique sur un PC, avec les ineffables logiciels de fitness, cette interface devrait également, voire principalement, servir à la navigation dans les menus d’applications Web (sites et réseaux sociaux) et surtout multimédias. Ainsi, un ordinateur connecté à votre TV pourrait être piloté haut la main par des gestes.

Des usages différents de ceux de Kinect, qui obligent Asus à aller plus loin. Ainsi, la caméra Xtion sera vendue avec deux boîtes appelées Wavi. Ces deux bases sans fil seront destinées à relier le PC et le téléviseur, ces derniers pouvant être éloignés d’environ 25 mètres. Pas besoin d’un ordinateur dédié dans le salon !

Afin d’affermir l’avenir de cette solution de reconnaissances de mouvements, Asus a annoncé qu’il lancera, en février prochain, un ensemble appelé Xtion Pro. Il permettra aux développeurs de concevoir des programmes pour cette interface de contrôle. Un magasin en ligne dédié devrait d’ailleurs voir le jour pour que les utilisateurs puissent télécharger (gratuitement ou contre paiement) les applications ainsi créées.

Une chose est sûre, l’arrivée de Xtion devrait trouver un écho favorable parmi la communauté de hackers qui travaillent au développement d’applications fonctionnant avec un système Kinect « cracké » sur PC.

Retrouvez l’actualité du CES 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine