[CES 2011] Les tablettes et le Touchbook Iconia d'Acer se montrent
![[CES 2011] Les tablettes et le Touchbook Iconia d'Acer se montrent](https://img.bfmtv.com/c/630/420/fb0/73cb977b396ae3e58a803d8fb9a4c.jpg)
Acer ne pouvait pas louper le train de la tablette. Lors du CES 2011, le constructeur a confirmé la sortie de plusieurs modèles de 10,1 pouces et d'un PC portable de 14 pouces avec deux écrans tactiles.
Lors du CES 2011, Acer a présenté certains produits de la gamme Iconia sur laquelle il avait juste levé le voile à la fin de l'année 2010 : l’Iconia Tab A500 et le Touchbook Iconia. Un troisième a été également évoqué mais nous n’avons que peu de détails à son sujet. La première référence est réelle, la seconde une extrapolation de notre part pour mieux différencier les deux appareils qui, vous allez le voir, n’ont rien en commun à part leur écran tactile.
Acer saute à la case 10,1 pouces

L’Iconia Tab A500 est donc une tablette avec écran tactile 10,1 pouces multipoint au look très agréable puisque entièrement en aluminium brossé. La plate-forme utilisée par Acer n’est autre qu’une puce Tegra 2 de Nvidia, capable de lire du Flash 10.1 et de décompresser de la Full HD sans hoqueter. Si pour le moment les différents exemplaires montrés tournent avec Android 2.2, c’est bien la version 3.0 qui sera sur la tablette Iconia. Acer devrait également y ajouter sa surcouche logicielle, Acer UI 4.5. Nous n’avons pas plus de détails sur la capacité de stockage ni la mémoire système disponible. A priori, la connectique se résume à un port micro-HDMI, un port USB et un micro-USB. A noter, également, la présence d’une caméra à l’arrière de l'Iconia Tab A500, dont la taille du capteur est encore inconnue. La tablette devrait intégrer un module Wi-Fi et un emplacement pour carte SIM puisqu'elle sera compatible avec le réseau 4G de l'opérateur américain Verizon.
Sa date de sortie en France n'est pas encore connue, pas plus que son prix, mais nous aurions une chance de la voir débarquer dans l'Hexagone au cours du premier semestre, d'après nos informations.
Acer va plus loin que Toshiba avec l’Iconia

Il y a quelques mois, nous avions rapidement pris en main le Libretto de Toshiba. Ce petit PC portable intégrait deux écrans tactiles de sept pouces. Acer a repris le concept et l’a poussé bien plus loin avec l’Iconia 484G64ns. Il s'agit d'un vrai PC portable avec deux écrans tactiles de quatorze pouces (1 366 x 768 pixels). L’écran supérieur affiche le Bureau tandis que l’inférieur peut aussi bien afficher un clavier et un touchpad virtuels que différentes applications spécialement pensées pour la machine par Acer.
Sa configuration n’est pas tout à fait certaine mais c’est un processeur Intel Core i5-480M, appuyé par au moins 4 Go de mémoire, ainsi que la partie graphique intégrée au processeur Intel qui anime cet ordinateur. Wi-Fi n, Bluetooth 3.0, USB 3.0 sont de la partie. La batterie alimentant le tout est un modèle quatre cellules, peut être un peu juste pour permettre à la machine de rester loin de la prise pendant les plus de trois heures annoncées par Acer. Sa disponibilité en France est annoncée pour le mois de février et son prix devrait être de 1 500 euros. Prohibitif, certes, mais il ne s'agit pas d'un portable comme les autres.
Une tablette sous Windows 7 ?
Lors d’une conférence qui s’est tenue en fin d’année dernière, Acer avait également évoqué la sortie d’une tablette 10,1 pouces sous Windows. A priori, le constructeur ne semble pas avoir abandonné l’idée et cette dernière devrait embarquer une plate-forme AMD, dotée d’une puce Fusion. Il y aurait deux webcams pour faire des photos et de la visioconférence. Intégrant un module Wi-Fi et 3G, Acer n’a pas annoncé de date officielle de sortie mais il semble qu’elle soit prévue pour le début de cette année… aux Etats-Unis.
-
-
egap2
"maso" de vouloir installer un multiboot sur un appareil mobile ?
Tu n'as rien compris : actuellement, chaque utilisateur de produits techniques (cellulaire/pc/netbook/tablette/etc...) travaille avec des OS différents sur chaque appareil (W7 sur pc, Android sur cellulaire, Ubuntu sur pc dans le monde libre) avec les problemes d'incompatibilités que l'on connait.
Si l'on parvient, sur un produit à vocation nomade (tablette/ardoise) à installer ces multiples OS, l'utilisateur aura, dans 1 appareil, (presque) tous ces documents et pourra les consulter ou les montrer (presque) partout. C'est là que réside véritablement l'utilité des tablettes/ardoises.
Reste le probleme majeur de l'autonomie : dans ce domaine, les constructeurs ont encore de très grands progrès à faire.... -
Raspounet
Je vous crois que cela fonctionne bien, mais avec quelle autonomie ?
Une chose est sûre, c'est bien loin des 10 heures de l'iPad...
Donc vous avez une belle tablette qui doit rester attachée à un fil, super, beaucoup d'intérêt ! -
Raspounet
A part quelques geeks, il n'y a pas grand monde qui souhaite installer W7 + Android + Ubuntu sur une tablette !
Et heureusement, car c'est quand même sacrément maso ! -
terremerair
Pas d'accord avec vous.
Windows 7 est très agréable à utiliser sur mon Pc/Tablette HP Touchsmart II, un PC avec écran tactile rabattable en tablette.
Multitouche, très réactif, avec une interface très bien pensée.
Et surtout W7 a une reconnaissance d'écriture phénoménale.
Pour moi MS a gagné son pari. Et Apple est simplement à proscrire (coût, enfermement, opacité des données utilisées). -
egap
le but des constructeurs autres que Apple est d'innover dans leur domaine, pas de "contrer" l'Ipad.
Et proposer (enfin !) une tablette qui puisse etre utile au plus grand nombre d'utilisateurs tout en restant compatible avec TOUS les formats (HTML, Flash, pdf/doc/docx/xls/ppt, etc...) afin de rendre portables nos documents préférés (qu'ils soient bureautiques ou loisirs) et permettant l'échange (via une connectique standard comme l'USB ou le Wi-Fi) avec un/des autre(s) pc ou système(s) de stockage. Toutes ces choses que l'Ipad ne fait pas (ou très difficilement...).
Et il est certain que l'univers du libre (Ubuntu, par ex.) aura une place de choix pour exploiter ce type de produit nomade ; pour preuve, le succès technique et pratique d'Android dans les smartphones.
J'attend avec impatience une tablette fonctionnant avec un SSD de 64Go offrant W7 + Android + Ubuntu (oui : du vrai multiboot) et permettant de connecter pc et smartphone. C'est là que réside l'avenir et l'utilité d'une tablette. -
Raspounet
C'est clair : tu veux faire quasi tout ce que tu fais avec ton PC sur la tablette. Et tu veux sans doute que la tablette ne nécessite pas de stylet, qu'elle soit rapide, réactive et ait plusieurs jours d'autonomie. En d'autres termes, tu veux la lune...
Car c'est bien le problème des tablettes. On peut se gausser de l'iPad en disant il n'y a pas ci ou ça, mais les choix qu'Apple a fait (par exemple l'absence de Flash) aboutissent à une rapidité, réactivité, simplicité et surtout autonomie remarquables, qui sont les premières choses que l'on demande à une tablette.
Bien sûr la concurrence sera bénéfique pour tous, mais il faut reconnaître qu'Apple a su très bien appréhender le concept et a placé la barre haute. -
_Chris_
Salut Raspounet, difficile de dire ce que veulent les utilisateurs. Moi je veux une tablette qui me permette d'aller sur le net (le vrai net, avec du Flash), de regarder mes photos (sans avoir à passer par un ordinateur, donc avec un lecteur de carte mémoire ou un port USB), d'envoyer l'image sur un écran, via HDMI ou autre, de stocker des fichiers, etc...
Donc pour moi la concurrence de l'iTruc n'est vraiment pas ridicule, c'est plutôt Apple qui est ridicule. Mais le mérite est de bousculer le marché, la concurrence, ça stimule, et tout le monde finit par y trouver son compte : ceux qui veulent payer cher un produit fermé, et les autres ;) -
Raspounet
C'est pas parce qu'on a une interface tactile supportée par Windows 7 qu'elle est viable !
C'est loin d'être le cas... -
fucksjob
Faut se documenter avant de raconter des conneries, Windows 7 dispose depuis son lancement d'une interface tactile (je passerais sur ton franglais "touch") très agréable et efficace.
va voir ici: http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/discover/touch
Salut la fashion victim d'apple
Votre opinion