Passer au contenu

[CES 2011] La nouvelle collection Sony Vaio dévoilée

Sony donne un petit coup de jeune à ses châssis. De nouvelles configurations, très alléchantes, disponibles en France entre la fin janvier et la fin février.

Les nouveaux PC portables Sony Vaio se montrent. Le premier changement remarquable est d’ordre esthétique : le japonais semble avoir décidé d’adapter son châssis haut de gamme (ou un très proche dérivé) à la plupart de ses gammes Vaio. Un changement bienvenu, il y a deux ans que Sony n’avait pas revu profondément les carrosseries de ses ordinateurs. Clavier chiclet, formes moins arrondies, finitions mates à l’intérieur et à l’extérieur, 2,5 cm d’épaisseur pour la série Y… Bref, de belles machines.

La série Y : architecture Intel ou AMD

Avec la série Y, Sony propose deux configurations avec écran de 11,6 pouces qui se glissent aisément dans n’importe quelle mallette ou sac à dos. Pesant moins de 1,5 kg, batterie comprise, ces nouveaux PC intégreront aussi bien des plates-formes Intel qu’AMD et leur prix de vente devrait être compris entre 500 et 800 euros. Ces tout petits Vaio devraient être commercialisés à partir de la fin du mois de février 2011 en France. Sur le papier, les deux premières références méritent le détour.

Le Vaio YA (VPCYA1V9E/B) est une configuration Intel pensée pour les professionnels (Windows 7 Professionnal 64 bits) vendue 800 euros. Elle intègre un processeur Intel Core i3-380UM à basse consommation (consommation maximale de 18 watts), 4 Go de DDR3 et 500 Go de disque dur.

Pour optimiser au maximum la durée de vie de la batterie sur ce petit 11,6 pouces, Sony fait appel à la puce graphique intégrée au processeur pour assurer l’affichage. La connectique est complète (Wi-Fi n, Bluetooth, USB, HDMI) mais on regrette qu’il n’y ait pas au moins un port USB 3.0.

Sony ayant très récemment adopté les composants AMD dans ses gammes, il n’est pas étonnant que la série Y intègre aussi une configuration (VPCYB1S1E/S) avec une des nouvelles puces Fusion, la E-350, et une puce graphique Radeon HD 6310. Le processeur est épaulé par 2 Go de mémoire DDR3 et un disque dur de 320 Go. Là encore, pas d’USB 3.0 puisque le châssis est identique, mais le reste de l’équipement exposé ci-dessus est conservé. Le prix annoncé est de 500 euros, une politique tarifaire très agressive et dans la droite ligne des autres constructeurs choisissant la nouvelle plate-forme AMD.

Vaio série F : la 3D presque portable par Sony

Rapidement évoqué lors de l’IFA 2010, le portable 3D Sony (VPCF21Z1E/BI) est enfin annoncé officiellement. Son design est d’ailleurs peu commun pour un Sony Vaio. Le touchpad est incorporé dans ce qui semble être un repose-poignets et le châssis de la machine semble être légèrement incliné vers l’avant. L’écran 16 pouces s’offre une définition de 1 920 x 1 080 pixels ainsi qu’un taux de rafraîchissement suffisant pour afficher du contenu Full HD en 3D grâce au lecteur Blu-ray et à une technologie Sony basée sur la 3D Vision de Nvidia. Il est également possible d’utiliser la fonction de conversion à la volée 2D/3D d’une simple pression sur une touche du clavier. Les lunettes actives sont bien évidemment fournies (une paire, à priori).

Le moteur de la machine est architecturé autour d’un processeur Sandy Bridge Intel Core i7-2630QM, de 8 Go de mémoire et d’une carte graphique Nvidia GT 540M (1 Go de DDR3) : de quoi jouer aux derniers jeux vidéo assez confortablement, mais pas systématiquement en 3D. Terminons par l’équipement de cette grosse machine : module Wi-Fi n, Bluetooth 3.0, USB 3.0 et un système audio 5.1 amélioré pour rendre justice aux bandes originales des films et jeux vidéo. La disponibilité de ce Vaio F est prévue pour la fin du mois de février au prix indicatif de 2 000 euros.

Suivez l’actualité du CES 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon