Passer au contenu

CES 2010 : HP présente son premier netbook à écran tactile

Le constructeur dévoile à Las Vegas le Mini 5102, qui sera vendu 278 dollars aux Etats-Unis, ainsi que le TouchSmart tm2, un portable tactile dont l’écran pivote.

Le constructeur HP a présenté toute une série de nouveaux ordinateurs portables dont un premier netbook à écran tactile à la veille de l’ouverture du Consumer Electronics Show (CES), le salon de l’électronique grand public de Las Vegas.

L’engouement pour les netbooks a donné un coup de fouet au marché des ordinateurs portables pendant la récession. Selon DisplaySearch, un portable vendu sur cinq en 2010 sera un netbook.

Le Mini 5102, premier netbook à écran tactile de HP, est doté d’un écran de 10 pouces et pèse 2,7 kilos. Il est plus particulièrement destiné aux étudiants et aux professionnels. L’ordinateur est équipé d’un logiciel de reconnaissance faciale et de la nouvelle génération de processeurs Atom d’Intel, Pineview. Il sera vendu 278 dollars (194 euros) aux Etats-Unis.

Ecran pivotant

HP a également dévoilé le Mini 210 commercialisé à 299 dollars (208 euros) et dont la cible est le grand public, ainsi que le Mini 2102, vendu 329 dollars (229 euros), et destiné à une clientèle d’affaires.

Ces netbooks dotés d’un écran de 10 pouces sont proposés avec QuickWeb, un logiciel basé sur Linux qui permet d’accéder à Internet et à ses dossiers en quelques secondes sans réinitialiser le système.

HP, qui a beaucoup communiqué sur sa technologie tactile pour sa gamme de PC, a présenté le TouchSmart tm2, le dernier-né de ses ordinateurs portables tactiles et dont l’écran pivote pour devenir aussi plat qu’une tablette. L’appareil, vendu 949 dollars, est équipé d’un écran de 12 pouces avec une technologie tactile multitouch similaire à celle des smartphones et peut fonctionner aussi bien avec le doigt que le stylet.

HP continue à gagner des parts de marché malgré le ralentissement économique, soutenu par les bonnes performances de ses ordinateurs grand public et professionnels. Le groupe américain a vendu près de 16 millions d’ordinateurs lors du trimestre juillet-septembre, selon le cabinet spécialisé IDC. Cela représente une hausse de 9,3 % par rapport à la même période en 2008.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters