Passer au contenu

Cergy-Pontoise, plutôt tentée par la BLR

Même situation de pénurie dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : seules les offres Netissimo et Turbo DSL de France Télécom y sont disponibles. Et les fibres optiques de Colt et de Level 3 ne font que traverser l’agglomération pour desservir… La Défense.

Une honte pour un bassin d’emploi de plus de 3 600 entreprises, parmi lesquelles BP, Spie Batignolles, Thomson, 3M et Sagem.
Pour inverser la tendance, le SAN (Syndicat d’agglomération nouvelle) a décidé d’agir vite. “En 2002, les villes nouvelles rentreront dans le droit commun, explique Jean-Louis Jacquet, vice-président. Nous ne profiterons donc plus des procédures d’aménagement qui favorisaient notre développement.”Dès maintenant, tout doit donc être entrepris pour éviter l’isolement et la fracture numérique.
Le SAN a ainsi commencé par interroger les entreprises locales sur leurs usages et leurs attentes en matière de hauts débits. Déception : seules 160 d’entre elles ont répondu et n’ont manifesté qu’un intérêt assez restreint pour les hauts débits et l’ADSL.
Jean-Louis Jacquet ne s’en étonne guère :“Nous avons ici une forte proportion de PME/PMI, dont beaucoup ont encore du mal à définir avec précision leurs futurs besoins télécoms. Les grands comptes, en revanche, ont depuis longtemps leur propre réseau ou ont choisi leur opérateur alternatif. Ils n’ont donc pas à proprement parler besoin d’une infrastructure régionale.”En réalité, le besoin en débits plus élevés se fait surtout sentir chez les PME de moins de 100 personnes, soit tout de même la moitié du tissu économique local. Ce qui en fait un terrain plus propice au déploiement de réseaux BLR que de boucles optiques.
Muni de ces données, le SAN est allé frapper à la porte des opérateurs. Leurs réactions ont été des plus variées. WorldCom n’a pas réagi et Cegetel est encore au stade de la réflexion. Colt et Level 3 se disent disposés à raccorder des entreprises courant 2001.
Les plus enthousiastes sont finalement les opérateurs de BLR. FirstMark, titulaire d’une licence nationale, devrait ainsi installer au printemps 5 stations de base à Cergy-Pontoise, qu’il pourrait desservir à partir de la fin de l’année. Quant à Broadnet Services et à Landtel, opérateurs régionaux, ils annoncent leur arrivée pour la fin du 2e trimestre 2000 (www.landtel.fr) (www.epa-cergy.fr) (www.broadnet.net) (www.firstmark.net).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction