Passer au contenu

Central Dispatch 4 équilibre la charge des serveurs d’entreprise

La nouvelle version du logiciel de Resonate étend son champ d’application aux coupe-feu et aux serveurs DNS. Elle bénéficie aussi d’une interface remodelée.

Resonate propose une solution alternative à celles, classiques, d’équilibrage de charge. L’éditeur américain a délaissé le traditionnel boîtier dédié au profit d’un logiciel qui, par le biais d’agents locaux, analyse en temps réel la charge des serveurs sur les réseaux Ethernet et répartit en conséquence les requêtes des clients. La version 4 de Central Dispatch se caractérise d’abord par une plus large prise en charge des protocoles de transport. Le logiciel traite désormais les sessions UDP, nécessaires à l’équilibrage de charge des serveurs de streaming, et utilisées aussi par les coupe-feu ou les DNS. Central Dispatch 4 fonctionne ainsi avec les coupe-feu SunScreen de Sun et Gauntlet de Network Associates. L’application utilise le protocole Soap, pour le transport de fichiers XML.

S’intégrer à l’existant

La console d’administration fait également peau neuve. Entièrement écrite en Java, elle permet désormais de piloter tous les n?”uds d’un réseau, c’est-à-dire les serveurs sur lesquels est installé le logiciel. Selon l’éditeur, celui-ci contrôle la répartition de charge de 60 autres serveurs, bases de données, serveurs d’applications, de messagerie ou HTTP, etc.En pratique, Central Dispatch 4 distribue des agents sur les serveurs qu’il contrôle. Ces logiciels recensent et transmettent au poste maître les informations sur la charge processeur, l’espace mémoire occupé ou la taille du fichier d’échange (swap), de sorte que l’application attribue les requêtes aux machines les moins surchargées. Pour fournir des analyses encore plus fines, les agents sont également capables d’analyser les trames réseau (en-tête et contenu) d’un trafic entrant, de façon à aiguiller plus précisément les requêtes vers le serveur concerné ou à en bloquer d’autres lors d’une attaque par déni de service. Toutes ces fonctions sont, dans cette nouvelle version, regroupées dans une bibliothèque C pour intégrer Central Dispatch 4 à une application existante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard