Passer au contenu

Cegid prend le tournant d’Internet

L’éditeur lyonnais lance un lourd chantier, déboursant 300 millions pour sa migration vers Internet. Distribution en ligne, création de portails spécialisés, mise en place d’une structure d’hébergement d’applications. Cegid tient à devenir un acteur qui compte dans la nouvelle économie.

“Une start-up intégrée avec un fonds de commerce immense”. Sans doute poussé par la folle valorisation boursière du secteur, sans doute aussi parce que la nécessité commence à l’imposer, le groupe s’apprête à mettre Internet à tous les étages de sa stratégie. Fort de résultats 1999 en progression – 915 millions de francs de chiffre d’affaires et 70,5 millions de résultat net, soit une croissance de 40 % par rapport à l’exercice précédent -, le groupe dirigé par Jean-Michel Aulas envisage d’investir 300 millions de francs dans ce chantier, avant 2003.
Cegid va notamment lancer, avant juin de cette année, deux nouvelles versions de son progiciel de gestion intégré PGI : l’une pour les experts-comptables, l’autre pour les entreprises moyennes. L’ensemble de la gamme sera doté de nouvelles fonctionnalités de supply chain management et sera piloté par un simple navigateur. Cela ouvre à Cegid les portes d’un fonctionnement en mode ASP. Pour aller jusqu’au bout de cette démarche, l’éditeur développera une activité d’hébergement, pour lui et ses clients, à partir d’un serveur basé à Grenoble.

Cegid lance trois portails

Enfin, dernier volet de cette stratégie, le lancement de trois portails distincts. Le groupe va notamment vendre ou louer ses applications de gestion à partir d’un ” portail Cegid “. Il prépare également un site de contenu et de services spécifiquement destiné aux experts-comptables et un autre pour les directions financières des entreprises.
Ce virage stratégique intervient après une année 1999 chargée. Au cours de l’exercice précédent, menant plusieurs chantiers de front – redressement de Servant Soft, embauche de 400 personnes, lancement de sa nouvelle gamme de progiciels de gestion intégrée PGI, notamment -, Cegid a investi 220 millions de francs. Aujourd’hui, l’entreprise réalise les deux tiers de son chiffre daffaires avec des entreprises, alors que les experts-comptables représentaient encore plus de la moitié de son activité en 1995.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Sapy