Passer au contenu

Ce petit gadget à 25 dollars pourrait vous éviter de griller votre PC et votre smartphone

Pour éviter qu’un câble USB Type-C de mauvaise qualité n’abîme vos appareils électriques, Satechi a développé un petit dongle qui indique la tension et l’intensité du courant le traversant. Un moyen facile de savoir si tout va bien.

L’USB-C est destiné à devenir la connectique universelle et multi-usages. Elle a déjà été adoptée par une bonne partie de l’industrie, et on la retrouve dans nos smartphones et nos PC, portables, notamment. Toutefois, sa capacité à alimenter avec des courants électriques assez fort et à connecter les appareils posent le problème de la qualité des câbles fournis et utilisés pour recharger nos smartphones, par exemple. Un mauvais câble et votre appareil peut être grillé ou pire le feu peut prendre…

Averti depuis longtemps

Fin 2015, Benson Leung, un ingénieur de l’équipe de développement de la tablette Pixel C, de Google, avait ainsi établi que les câbles de mauvaise qualité étaient dangereux pour les appareils qui y étaient connectés pour la simple et bonne raison qu’ils ne respectaient pas les spécifications de l’USB Type-C. Certains ne pouvaient ainsi pas fournir de courant avec une intensité supérieure à 3 Ampères. Au point d’ailleurs qu’Amazon avait par la suite pris la décision de bannir certains des modèles testés et pointés du doigt par Benson Leung.

Un moyen de savoir

Néanmoins, il est difficile de savoir si les câbles choisis sont de bonne qualité. La société Satechi vient de mettre en vente son Type-C Power Meter, un testeur pour câble USB. Le produit se présente sous la forme d’un petit adaptateur qu’on place entre l’appareil à recharger et le câble. Une fois la connexion établie, un petit écran affiche le voltage et l’ampérage. Est ainsi mesurée à la fois le courant entrant et sortant, ce qui vous permettra de savoir si votre smartphone ou votre ordinateur portable reçoit la bonne quantité d’électricité pour le recharger sans mettre en danger sa batterie.

Une marge de progression

Deux petits défauts – peut-être seront-ils corrigés dans une prochaine version, mais le Power Meter de Satechi n’est pas capable d’interrompre le flux électrique si les choses ne se passent pas bien. De même, il n’avertit pas l’utilisateur si le câble ne fait pas l’affaire. Il faut donc que vous sachiez qu’elles sont les bons réglages pour vos appareils. Mais, cette petite contrainte vaut toujours mieux que de voir vos précieux téléphone ou PC portables prendre feu…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE