Passer au contenu

CD Restore rénove les supports numériques

Après le modèle 1600, Archange Développement propose le One Touch 50, un automate capable de remettre à neuf les CD et DVD sans altérer les données.

La société Archange Développement a choisi de consacrer plus de deux ans à la mise en oeuvre de la HDDR (High Density Disc Repolarization). Brevetée par la société américaine Azuradisc, cette technique permet de faire de la réflexion physique sur tous les types de supports numériques, pour les remettre à neuf. Grâce à celle-ci, Archange Développement a élaboré un procédé original de rénovation de ces supports, baptisé CD Restore (c’est aussi le nom d’enseigne d’Archange Développement).La remise à neuf s’effectue en six étapes. Les quatre premières concernent le polissage du support sur une profondeur de moins d’un micron, à l’aide de disques abrasifs à microfibres de plus en plus fins. Les deux suivantes consistent en une remise à niveau de la couche du disque et en son vernissage par repolarisation. Ainsi traités, CD et DVD sont débarrassés des rayures et salissures provoquant des arrêts sur image, une détérioration de la qualité du son, des bugs, des pertes de données…

50 supports traités en 2 h 50

La société présente aujourd’hui le One Touch 50 (OT50), un boîtier qui traite simultanément 50 supports en 2 h 50. Destiné à des centres de production bancaires ou encore des médiathèques, il assure automatiquement le positionnement du support face à la tête de polissage, au disque abrasif, au spray nettoyant et au liquide de polissage. Moins volumineux qu’un photocopieur, l’OT50 est conforme aux normes européennes en matière d’environnement.Archange Développement, qui assure la prestation de rénovation en interne pour ses partenaires, commercialise déjà le modèle 1 600, un boîtier qui peut recevoir jusqu’à six supports numériques. Seule contrainte, l’utilisateur doit placer manuellement les CD ou DVD en face des différentes têtes qui assurent le traitement. Un cycle total de remise à neuf dure six minutes. Les prix de l’OT50 et du modèle 1600 sont respectivement de 17 000 et de 3 500 e ht.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet