Passer au contenu

Carrefour donne le coup d’envoi de la cyber-distribution

Numéro deux mondial de la distribution, Carrefour a confirmé son intention d’ouvrir un hypermarché en ligne, ainsi qu’un portail, courant 2000. Il suit ainsi la voie ouverte par des groupes de moindre importance.

Alors que la fusion avec Promodès vient d’être entérinée, Daniel Bernard, PDG de Carrefour, a dévoilé une partie de sa stratégie on line lors de la présentation des résultats annuels du groupe. En 1999, le chiffre d’affaires a atteint 33,9 milliards d’euros, pour un résultat net de 26 millions d’euros. Carrefour ne veut pas limiter sa présence sur la Toile à un site marchand.Son ambition est de créer également un portail de services, grâce à des partenariats et à une offre d’accès à Internet. Il s’appuiera aussi sur l’expérience de Promodès, avec son site Ooshop, dont la zone de livraison sera bientôt étendue à la région parisienne. Par ailleurs, le groupe va se doter d’un fonds d’investissements, dont le montant n’est pas encore connu.Si l’arrivée de Carrefour, le plus important distributeur français en termes de parts de marché, est très attendue sur Internet, d’autres groupes s’y sont déjà lancés. On se souvient du lancement très médiatisé du site Houra.fr, du groupe Cora, par exemple.

Deux grands absents : Auchan et Intermarché

Derniers en date, le groupe Rallye (Casino, Go Sport, Courir) a choisi d’investir outre-Atlantique dans la société Peapod, spécialisée dans la vente en ligne de produits alimentaires. Cette dernière a levé 120 millions de dollars auprès du groupe français, auprès des investisseurs Appolo Management, The Yucaipa Companies et Global Retail Partners II. Rallye possède déjà un ensemble d’une demi-douzaine de boutiques en ligne, regroupées sous l’enseigne C-online.Enfin, face à cette nouvelle concurrence, Télémarket, le plus ” vieux ” des supermarchés en ligne français, se devait de réagir. La première étape est le renouveau de son site Internet. Il s’accompagne d’une baisse générale des prix sur les produits et la livraison. Le lancement officiel est prévu pour la semaine prochaine. Le groupe Galeries Lafayette, sa maison mère, devrait en profiter pour préciser ses ambitions et les services développés autour du site. Ces derniers ressemblent, pour l’heure, plus à un catalogue qu’à un magasin.Deux grands absents demeurent dans ce paysage : Deux grands absents demeurent dans ce paysage : Auchan et Intermarché, dont les présences en ligne se limitent à des sites institutionnels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction