Passer au contenu

CanoScan N1220U de Canon: des performances de poids pour un scanner léger

Alimenté par le bus USB, ce scanner couleur A4 à plat associe de bonnes performances, et une qualité correcte, à un encombrement réduit.

Le CanoScan N1220U est le modèle le plus puissant de la gamme des scanners ultrafins de Canon. Il se distingue du N650U et du N656U, les deux autres scanners de la gamme, par sa haute résolution optique de 1200 x 2 400 p/p (9 600 p/p avec interpolation). En outre, Canon utilise un codage interne des couleurs sur 42 bits pour plus de précision (24 bits en externe). Les tests effectués par notre laboratoire en 600 p/p révèlent une bonne vitesse de traitement avec des temps de 60 secondes pour une photo couleur et de 40 secondes pour du texte en monochrome. Il faut 49 secondes pour numériser en 150 p/p un document couleur tramé.Le CanoScan N1220U fournit des documents de qualité correcte malgré un problème lié à la couleur jaune, qui a tendance à virer très légèrement au marron. La technologie LIDE (LED Indirect Exposure) utilisée par Canon se révèle plus efficace que celle des capteurs CCD traditionnels. Cette technologie consiste à remplacer la lampe fluorescente habituelle par des diodes placées dans la tête de lecture avec les circuits d’acquisition.

Une consommation sous-estimée

L’utilisation d’une tête de lecture compacte et d’un moteur miniaturisé permet de réduire l’épaisseur du scanner qui n’est que de 34 mm. La technologie LIDE réduit également la consommation électrique du CanoScan N1220U, qui peut être ainsi alimenté par le bus USB. Canon annonce une consommation maximale de 2,5 W, mais cette valeur est largement inférieure à la consommation relevée lors des tests. Notre laboratoire a ainsi mesuré, sur un portable, une consommation de 17 W hors scanner et de 23 à 27 W avec le scanner en fonctionnement. On obtient ainsi une consommation de 6 à 10 W lors de la numérisation de documents. Notre laboratoire a aussi mesuré une consommation de 1,6 W du scanner lorsqu’il est effectivement connecté, mais au repos. De telles mesures ne remettent donc absolument pas en cause le parfait fonctionnement du CanoScan N1220U sur un portable alimenté par batterie. Grâce à l’absence de bloc d’alimentation, le CanoScan N1220U ne pèse que 1,5 kg. On apprécie également son offre logicielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin