Passer au contenu

Canon EOS R5 : un bricoleur de talent résout (en partie) les problèmes de surchauffe

Un bricoleur talentueux a développé une solution de refroidissement passive simple à mettre en place pour étendre la durée d’enregistrement en 8K. Et démontre au passage que les problèmes sont bien liés à une mauvaise conception interne.

L’EOS R5 a beau être le premier appareil photo/vidéo grand public capable de filmer en 8K, ce mode vidéo le fait tellement chauffer que Canon a imposé une limite d’enregistrement de 20 minutes avec la dernière mise à jour du firmware. Et c’est un progrès, car dans sa première version, certains utilisateurs se plaignaient de ne pouvoir enregistrer que 10 minutes et d’avoir à attendre plus d’une heure pour que la température ne baisse assez pour reprendre le tournage… pour quelques minutes !

Le YouTuber DIY Perks a disséqué le boîtier et a mis en lumière le principal problème : la conception de l’appareil ne tient pas compte de la dissipation de chaleur. Entre le processeur responsable de la surchauffe et son radiateur (en mauvais métal), point de pâte thermique bien conductrice, mais de simples « pads » de mousse, largement moins conducteurs et mal placés selon le bidouilleur. Par-dessus cela, une carte électronique « fille » qui contient la chaleur en dessous et une couche d’air supplémentaire avant d’arriver jusqu’à la carlingue. En clair : la chaleur circule mal et l’air chaud reste au-dessus du processeur.

Si le bricoleur de talent explore dans sa vidéo des solutions étonnantes comme le refroidissement à eau – pas vraiment pratique ! –, c’est avec une élégante amélioration interne qu’il arrive à augmenter le temps d’enregistrement de 14 min (39 min au total). Et une fois la limite atteinte, il ne lui faut plus que 5 minutes de repos pour repartir en 8K.

Pour ce faire, il a conçu une plaque de cuivre (excellent conducteur) sur mesure, a appliqué de la pâte thermique, a protégé la carte fille et a assuré la conduction de la chaleur jusqu’au châssis. À la fin de sa démonstration, il est même allé plus loin avec son grip maison imprimé en 3D qui extrait l’air chaud, lui permettant d’aller encore plus loin en temps d’enregistrement.

Une amélioration de la conception interne et des développements largement à la portée d’un industriel comme Canon, dont les ingénieurs doivent rougir à l’heure qu’il est…

Sources :  DIY Perks via DIY Photography

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO