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Canon EOS M50 Mark II, un hybride pour vloggeurs, streamers… et autres télétravailleurs

Presque six mois après les Etats-Unis, c’est au tour de l’Europe d’accueillir l’EOS M50 Mark II, un appareil photo hybride à capteur APS-C. Un boîtier simple d’utilisation qui vise un public venu du monde des smartphones.

Presque six mois après avoir été lancé au pays de l’oncle Sam, l’EOS M50 Mark II de Canon arrive dans nos contrées européennes. Présenté en différents kits, ce boîtier ne vise pas l’excellence photo – le boîtier nu est à 609 euros – mais propose aux néophytes de faire un premier pas hors du monde des smartphones.

Pour appâter le chaland, il y a d’abord le capteur APS-C de 24 Mpix, bien plus grand que ceux qui équipent les smartphones. Et par-dessus, une monture EF-M qui peut recevoir les optiques qui feront toute la différence par rapport aux téléphones.
Si nous mentionnions le « vlogging » en titre de cet article, c’est que l’EOS M50 Mark II a toutes les qualités nécessaires : écran orientable tactile pour se cadrer pendant que l’on parle, mode webcam pour faire office de caméra de luxe pour les sessions de streaming (YouTube, Twitch, etc.). A cela s’ajoutent des raffinements technologiques comme un suivi AF, un retardateur vidéo, une touche REC à l’écran, un avertissement en cas de mémoire bientôt pleine, etc.

Le capteur Dual Pixel comme le processeur d’image ou encore l’ergonomie et les différents composants (écran, viseur électronique, etc.) sont issus d’un « recyclage » d’anciens appareils, mais le niveau de performances devrait être satisfaisant. Et cela permet de maintenir l’appareil à un prix abordable.

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Le mauvais côté de ce recyclage, c’est que les défauts traditionnels des EOS M sont toujours là. Primo, la 4K est limitée par un recadrage important (x1,56 !) qui rabote les focales grand angle.
Heureusement, le kit principal intègre un 15-45 mm (f/3.5-5.6) ce qui fait que la focale finale de 37,5 mm reste utilisable en usage PC (15 mm x 1,6 pour le coefficient APS-C que l’on multiplie encore par x1,56). A bout de bras cependant, il ne faudra pas trop bouger sa tête.

L’autre reproche technologique est l’absence de stabilisation mécanique du capteur. Un mécanisme efficace aussi bien en photo qu’en vidéo et qui s’avère vite incontournable quand on y a goûté, notamment quand on marche en filmant, ou pour les photos en basses lumières.
C’est mieux, mais c’est plus cher : seuls les boîtiers APS-C haut de gamme de Sony et Fujifilm en profitent à l’heure actuelle.

Le Canon EOS M50 Mark II sera disponible le 25 mars 2021 en différents kits.

Kits photo/vidéo traditionnels :

  • EOS M50 Mark II boîtier nu : 609 €
  • EOS M50 Mark II + EF-M 15-45mm f/3,5-6,3 IS STM : 729 €
  • EOS M50 Mark II + EF-M 15-45mm f/3,5-6,3 IS STM + EF-M 55-200 mm f/4,5-6,3 IS STM : 959 €
  • EOS M50 Mark II + EF-M 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM : 979 €

Kit “vlogger” :

  • EOS M50 Mark II + EF-M 15-45mm f/3,5-6,3 IS STM + micro shotgun Rode + trépied Gorillapod + carte SD de 32 Go : 799 €

Kit “streaming” :

  • EOS M50 Mark II + EF-M 15-45mm f/3,5-6,3 IS STM + micro shotgun Rode + trépied Gorillapod + clef HDMI Atomos Connect + adaptateur secteur et câble HDMI/Micro USB : 999 €

Kit “home office” :

  • EOS M50 Mark II + EF-M 15-45mm f/3,5-6,3 IS STM + trépied Gorillapod + adaptateur secteur : 789 €

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