Passer au contenu

Canal + veut son propre label sur les téléviseurs

La chaîne cryptée prépare le logo Canal Ready, qui certifiera la compatibilité des équipements TV avec les services payants de Canal+.

Canal+ poursuit sa mutation dans le monde numérique. Après avoir fait une croix sur ses décodeurs analogiques, le groupe veut maintenant créer son propre label, pour signaler qu’un équipement TV est bien compatible avec les services de Canal+. Ce label prendra la forme d’un logo « Canal Ready », que l’on verra apparaître dans les rayons dès cet été aux côtés des sigles « HD TV » et autres « TNT HD ». Il concernera non seulement les décodeurs satellite et les adaptateurs TNT mais aussi les téléviseurs, et à terme, les PC ou les consoles de jeu.

Actuellement, les clients de Canal+ / CanalSat qui ne souhaitent pas louer leur matériel de réception (abonnés « Carte seule ») doivent acheter leur équipement parmi une liste restreinte de produits fournie par la chaîne. Ces matériels doivent être compatibles avec le système de protection Viaccess, qui sécurise désormais l’accès à ses programmes cryptés.

Plus besoin de décodeur distinct avec CI Plus

Avec son nouveau label, Canal veut augmenter le nombre d’équipements compatibles et surtout leur donner une visibilité immédiate en magasin. « En achetant par exemple un adaptateur TNT Canal Ready, le consommateur saura qu’il pourra un jour s’abonner à Canal+ via la TNT quand il le souhaitera, sans avoir à changer de matériel », nous précise-t-on chez Canal.

Les critères que les fabricants devront remplir pour obtenir le label n’ont pas été rendus publics. Mais nul doute que la chaîne en profitera pour relever encore le niveau de protection de ses contenus, finalement fragilisée par le développement du tout-numérique et la convergence IP / TV. Ainsi, Canal compte certifier des téléviseurs intégrant la nouvelle technologie « CI Plus », une norme élaborée par Panasonic, Samsung, Sony ou encore Neotion. Elle permet de renforcer le contrôle d’accès aux services de TV payante, tout en simplifiant l’équipement : « plus besoin de décodeur, il suffit d’insérer une carte directement dans le téléviseur. Les TV CI Plus arriveront sur le marché d’ici la fin de l’année », explique Canal+ .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon