Passer au contenu

Canal+ fait taire les vuvuzelas dès ce mercredi soir

La chaîne promet de supprimer le fond sonore des trompettes sud-africaines dans les retransmissions des matchs de la Coupe du monde de football. Elle a fait appel au filtre anti-vuvuzelas mis au point par Audionamix.

C’est paradoxalement le sujet numéro un de la Coupe du monde de football. Les vuvuzelas tapent sur les nerfs des amateurs de ballon rond et sur ceux des joueurs, qui ne parviennent plus à communiquer sur le terrain. Pas question pour autant d’interdire dans les stades ces trompettes qui font partie du folklore footballistique sud-africain.

Canal+ aurait trouvé la solution ultime pour satisfaire ses abonnés. Dans tous les matchs qu’elle diffuse, la chaîne promet de couper le fond sonore des vuvuzelas, sans altérer ni les voix des commentateurs, ni l’ambiance sonore des stades. Cela commence dès ce soir, à 20 h 30, avec le match Afrique du Sud/Uruguay, capital dans la qualification pour le second tour de l’équipe de France.

Les téléspectateurs n’auront rien à régler ni à installer sur leur télévision. Canal+ a fait appel à un dispositif de filtrage qui s’appliquera en direct au flux audio avant sa diffusion. Il a été développé spécifiquement pour l’occasion par la société Audionamix. Des solutions anti-vuvuzela circulent bien sur le Net depuis quelques jours, mais elles sont soit difficiles à mettre en œuvre, soit peu efficaces car altérant le son de la foule et des commentateurs.

TF1 cherche aussi une solution anti-vuvuzela

« En voyant que personne ne trouvait de solution satisfaisante, nous nous sommes penchés sur le problème lundi matin, explique olivier Attia, PDG d’Audionamix. La solution a été trouvée dans l’après-midi, nous l’avons proposée à Canal+, qui a l’exclusivité du procédé en France. » Le fait que Pierre Lescure, ex-PDG de Canal+, soit membre du conseil d’administration d’Audionamix a évidemment facilité les choses.

La société spécialisée dans le traitement du signal, dispose d’une longue expérience dans la mise au point d’algorithmes de séparation sonore. Elle promet que son filtrage n’altère ni le son des commentateurs ni les clameurs du stade. Elle en fait la démonstration sur une petite vidéo en ligne (voir ci-dessous). « Nous avons installé notre procédé aujourd’hui chez Canal+, détaille Olivier Attia. Les résultats ont été très satisfaisants, nous avons décidé de le mettre en œuvre dès ce soir. »

Selon nos informations, TF1 cherche également une solution capable de couper le son des vuvuzelas sans altérer l’ambiance des stades. La chaîne aurait déjà effectué des tests depuis samedi, mais apparemment sans que cela soit totalement convaincant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Long