Passer au contenu

Caméléon s’ouvre aux services marketing

Access Commerce multiplie les points d’entrée sur son modeleur Visual Expert. Le dernier module eAdvisor permet aux services marketing de créer des scénarii de personnalisation des produits.

Caméléon est une suite d’outils de personnalisation de masse (voir encadré) agrégés autour du modeleur maison d’Acces Commerce, Visual Expert. L’idée la plus originale de l’éditeur français a été de faire sortir ce modeleur des ateliers de développement pour le porter vers les sites de commerce électronique interentreprises et les forces commerciales avec les modules Commerce Portal et Visual Selling.

Créer des catalogues électroniques interactifs

La dernière porte d’entrée dans le système Caméléon se nomme eAdvisor, et se destine aux professionnels du marketing en ligne. Ce module sert à créer un catalogue électronique adapté aux phases d’analyse des besoins clients et de recommandation. Il permet en fait de guider l’interlocuteur de l’entreprise aussi bien dans le catalogue existant que dans les possibilités de personnalisation en lui masquant autant que possible la complexité de l’offre.Pour ce faire, les équipes marketing modélisent dans un premier temps des catalogues correspondant à leurs différentes offres (par exemple, par segments de produits, mais aussi par segments de clientèle, par pays ou par marchés). Ils paramètrent ensuite des règles d’aide au choix sous la forme de scénarii visant à cerner la spécificité des besoins de l’utilisateur. Des options complémentaires comme la vente croisée ou les offres complémentaires peuvent aussi s’intégrer au scénario.

Intégration au modeleur et au back-office

” Lorsqu’une entreprise veut acheter un chariot élévateur, elle a des contraintes précises à respecter, comme la nature du terrain sur lequel il va rouler, qui obligera à choisir des pneus ou des suspensions particuliers, les charges à porter, qui décideront de la puissance du moteur et du type des fourches, ou la largeur des allées dans le cas de manipulations en entrepôt, largeur qui peut obliger à choisir un carénage d’un type adapté. C’est sur l’ensemble de ces contraintes que les équipes marketing vont pouvoir constituer des scénarii “, explique Jean-François Novak, directeur général d’Acces Commerce.Caméléon eAdvisor travaille avec le modeleur Visual Expert conforme J2EE, qui permettra ensuite d’établir les données de production (en XML), mais aussi de se connecter aux applications back-office de l’entreprise, type ERP, grâce à un connecteur Universal Bridge.Les solutions d’Access Commerce débutent à 30 000 euros et fonctionnent sur serveur d’applications BEA WebLogic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet