Passer au contenu

Câblage VDI et portails marquent Elec 2000 de leurs empreintes

Rendez-vous biennal des métiers de l’électricité, de l’automatisme et des équipements techniques du bâtiment, Elec s’est tenu du 11 au 15 décembre dernier à Paris Nord-Villepinte. Réseaux VDI, systèmes communicants et portails Internet ont marqué l’édition 2000 du salon.

Au fil des ans, le salon Elec traduit l’importance toujours plus grande prise par les courants faibles (réseaux de communication, automatismes et gestion technique de bâtiment) dans le domaine des courants forts. L’édition 2000 a confirmé le palier technologique franchi par les 2 172 exposants qui intègrent désormais les ” nouvelles ” technologies de l’information et de la communication (NTIC). En y associant les nouvelles technologies de l’électricité et de l’automatisme, ils ont offert un panorama de solutions innovantes s’adressant à tous les secteurs (industriel, tertiaire ou résidentiel).

Miroir d’un univers en pleine réorganisation

La distribution terminale est apparue comme le premier centre d’intérêt des cent quarante mille visiteurs enregistrés. Le câblage VDI (Voice data integration) s’inscrit dans cette rubrique, même si les exposants (les câbliers, notamment) mettent la priorité sur leurs produits électriques. L’exposition a reflété les restructurations engagées au sein des groupes industriels du secteur. Ainsi, Nexans (ex-Alcatel Câbles) faisait à Elec sa première présentation. Quante Pouyet a officialisé son intégration au groupe 3M, et Pirelli a affiché sa nouvelle appellation de Pirelli Câbles et Systèmes, qui répond à l’extension de l’offre du constructeur au-delà des câbles. Il veut désormais proposer un service (qualifié de global) intégrant périphériques et accessoires de câbles pour le monde de l’énergie et de la communication.Schneider Electric, un autre nouvel entrant dans le câblage VDI, a imposé sa marque dans les allées du salon. À la suite du rachat du scandinave Lexel et à l’acquisition de 37 % du capital d’Infra+, la firme (qui a annoncé le 15 janvier l’acquisition de Legrand) commence à déployer son offre. Commercialisée sous le nom de Merlin Gerin, elle s’appuie sur l’expertise et les compétences d’ABC+ (filiale d’Infra+), et regroupe des coffrets équipés d’accessoires, ainsi que des éléments de connectique facilement intégrables pour la réalisation de baies de brassage. La commercialisation sera effectuée par le réseau traditionnel de distribution de Schneider Electric pour une mise en ?”uvre, dans des bâtiments de petite et moyenne taille, par ses partenaires installateurs et artisans. Les applications de plus grande envergure resteront de la compétence d’Infra+.

Le haut débit à l’honneur

La majorité des autres grands noms du secteur étaient présents, en direct ou par le biais de distributeurs spécialisés, tels Anixter ou Alliance Com. Quelques nouveautés ont été présentées, comme les câbles à paires parallèles hauts débits (supérieurs à 2 GHz) Gigapair, d’Axon’ Cable, ou l’offre de catégorie 6 GigaTwist 500, de Multimedia Connect (division de CAE Groupe). Notons, enfin, la participation d’installateurs intégrateurs, tels Axians (groupe GTIE) ou Spie Netcom, nouvelle marque créée par Spie Trindel afin de constituer une offre globale destinée aux opérateurs télécoms et aux entreprises pour la conception, la réalisation et la maintenance des réseaux et systèmes de communication.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Éric Sorlet