Passer au contenu

C1200 GD, d’Unika: un PC pour à peine 1000 euros !

Il s’acquitte des travaux courants sans broncher, et les jeux en 3D ne lui font pas peur. Une vraie bonne affaire à un prix très raisonnable.

A ce prix-là, on dirait presque un cadeau ! Pour un gros millier d’euros (environ 1 066 euros, ou 6 992 F), le C1200 GD, nouveau PC de bureau d’Unika, est une des agréables surprises de ce début d’année. Cette machine familiale par excellence permet de rédiger rapports et courriers, de surfer sur le Net, de tenir ses comptes comme de jouer dans des conditions très correctes sans se ruiner. Pour peu qu’il y ait un magasin Conforama près de chez vous, seule enseigne à le distribuer.

Gravez votre compil de MP3 en 5 minutes !

Le C1200 GD est équipé de Windows XP, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, stable et pratique, et du tout dernier Celeron, d’Intel, cadencé à 1,2 GHz. Ce processeur affiche une vitesse voisine de celle du Duron à 900 MHz, d’AMD. Avec la très satisfaisante carte graphique 3D Prophet 4000 XT, d’Hercules, dotée de 64 Mo de mémoire et du processeur Kyro I, de STMicroélectronics, cette machine a obtenu, avec les jeux en 3D, des résultats surprenants pour un prix si bas. Ainsi, avec Evolva, de Virgin Interactive, la cadence atteint 60 images par seconde en 1 024 x 768 points, une très bonne fluidité. Des résultats bien meilleurs que ceux du Presario 5126, de Compaq, muni d’un Duron 900 et vendu au même prix. Il faut dire que le C1200 GD est livré avec 256 Mo de mémoire vive, contre seulement 128 Mo de SDRAM pour la machine de Compaq.Et ce n’est pas tout ! Le C1200 GD fait aussi la différence avec son disque dur de 40 Go. Dans cette catégorie des PC à environ 1 000 euros (6 560 F), on était habitué à avoir moitié moins de place… Mais ne demandons pas non plus la lune à ce bon petit PC : il atteint ses limites dès qu’on lui confie des travaux de montage ou de compression vidéo, trop gourmands en puissance de calcul. Sachez également que ses enceintes offrent une qualité sonore médiocre, à la limite de l’acceptable. Enfin, une faiblesse à ne pas négliger si on reste longtemps devant son PC : cette machine est presque quatre fois plus bruyante (47 dB, contre 42 dB en moyenne) que celles que nous avons testées dernièrement ! Mais on est prêt à pardonner ces défauts : le C1200 GD se révèle une configuration très complète. Il ne faut ainsi que cinq minutes au graveur 16X pour réaliser une sauvegarde de votre disque dur ou de votre compilation de MP3. Et puis, grâce à la sortie TV et au lecteur de DVD, vous pouvez vous passer d’un lecteur de DVD de salon. A vous les soirées cinéma… à condition, bien sûr, de pouvoir tirer un câble jusqu’à votre téléviseur. Avouez qu’à ce prix-là, c’est encore une bonne surprise !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye