Passer au contenu

C’est officiel : Microsoft va enterrer Windows 10 S dès l’année prochaine

Lancé comme une version atrophiée du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10 S va bel et bien devenir un mode destiné à « ceux qui ne veulent pas s’embêter ». Il sera disponible pour toutes les versions commercialisées de l’OS.

Au début du mois de février dernier, Paul Thurott, organe officieux de communication de Microsoft, annonçait que le très décevant et frustrant Windows 10 S était condamné, appelé à disparaître en tant que tel pour devenir à terme, un mode. Depuis, rien, aucune confirmation.

Jusqu’à ce que Joe Belfiore, vice-président du groupe responsable des systèmes d’exploitation au sein de Microsoft, officialise la chose. Pas de grand discours ou de communiqué en l’occurrence… Le ponte du géant de Redmond a utilisé son medium de prédilection, Twitter, pour répondre à une question d’un journaliste de PC World.

https://twitter.com/joebelfiore/status/971192503226400768

La transformation de Windows 10 S en un mode de Windows 10 aura donc lieu l’année prochaine. Ce mode limité, plus sûr et donné pour garantir de meilleures performances devrait être disponible pour toutes les versions de l’OS, Familiale et Professionnelle.

A en croire le tweet de Joe Belfiore, Microsoft a conçu Windows 10 S comme une option pour les écoles ou les professionnels qui ne veulent pas s’embêter et souhaitent bénéficier de performances garanties – ce qui reprend le discours mercatique habituel. Visiblement, l’accueil reçu n’a pas été à la hauteur des attentes, même si Windows 10 S n’a été mis à disposition que sur un faible nombre d’appareils, dont le Surface Laptop lancé le 15 juin 2017.

Pour le moment Microsoft n’a pas donné davantage de détails sur le mode « S ». Une des principales questions qui se pose est de savoir s’il sera activé par défaut, par exemple. Et si c’est le cas, sur quel type d’appareil ?
Paul Thurott, encore lui, laissait entendre que le passage du mode S à une version « complète » de Windows 10 serait gratuit pour les utilisateurs de l’édition familiale mais payant, environ 50 dollars, pour ceux qui utilisent la version Pro.

Windows 10 S Microsoft.jpg

Il est possible que ce mode S, pensé pour les grands débutants ou ceux qui « ne veulent pas s’embêter », soit un bon moyen pour Microsoft de mettre en avant son Microsoft Store et ses applications universelles. Une manière de commencer à créer des réflexes d’utilisation en partant des utilisateurs les moins versés dans les arcanes de son système d’exploitation…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre FONTAINE