Passer au contenu

Buzzfeed, le réseau social de news, débarque en France

La version française de Buzzfeed a été lancée ce lundi 4 novembre. Sans publicité, son modèle économique se basera sur la « native advertising », appelée ici publi reportage.

Quinze jours après avoir lancé, toujours depuis New York, la version en portugais et en espagnol de BuzzFeed, le site qui revendique, en moyenne, 80 millions de visiteurs par mois à travers le monde, a inauguré son site français lundi 4 novembre.

A Paris, Ben Smith, rédacteur en chef, et Dao Nguyen, vice-présidente, ont présenté au public leur stratégie éditoriale qui vise sur « le réseau des gens qui s’ennuient au bureau ». Le but est d’attirer cette population certainement nombreuse par des informations divertissantes qui feront le « buzz » via les réseaux sociaux.

Les actus publiées depuis hier soir donnent un avant-goût du champ des possibles : « Les 19 pires ivrognes de tous les temps », « Les 13 syndromes du Français expatrié aux Etats-Unis », « Ces choses horribles que l’on voit dans les transports en commun ». La rédaction n’économise pas les « LOL », les « cute » ou les « Fail » qui ornent les articles.

Twitter et Facebook sont des relais de croissance essentiels pour le site puisque 75% de son audience provient des réseaux sociaux et 50% de ses lecteurs s’y rendent depuis un smartphone ou une tablette, ont indiqué les deux responsables. Pour la France, la ligne éditoriale sera donc axée sur la culture web et « les « contenus sociaux » facilement partageables.

En attendant la création d’une rédaction française, les informations publiées proviennent pour le moment des Etats-Unis. Comme nous l’indiquions dans un précédent article, les papiers sont gratuitement traduits en français grâce à un partenariat avec Duolingo, une plate-forme d’enseignement des langues.

Le site d’apprentissage de langue fait faire les traductions par ses étudiants. Les articles sont ensuite édités par des collaborateurs depuis New York, dont un permanent pour la version française pour l’instant.

Pour son modèle économique, Buzzfeed a indiqué qu’il agira en deux temps. Tout d’abord, le site fonctionnera sans publicité. Mais, dans six mois, il développera sa stratégie de « native advertising ». Il s’agit de contenus spécialement rédigés pour un annonceur, que nous appelons en France des publireportages. Ce modèle constitue 100% des revenus du groupe.

Lire aussi sur 01net :
Les articles de CNN et Buzzfeed seront traduits par… les internautes (16/10/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama