Passer au contenu

BuyCentral personnalise la page d’accueil de son site

Grâce à un accord de partenariat, BuyCentral a pu s’équiper à moindre coût de la solution de personnalisation éditée par Ptolmix. Résultat : un taux de clics multiplié par cinq.

“Nous connaissons tous l’importance de la page d’accueil d’un site web pour accrocher un internaute, c’est donc cette première page que nous avons décidé d’améliorer.” À l’époque de cette réflexion, le guide d’achat BuyCentral est en pleine recherche de différenciation sur un marché surchargé. “La personnalisation des pages était l’un de nos thèmes de réflexion pour gagner des points sur ce marché. Nous avons alors rencontré Ptolmix”, poursuit Antoine Boulin. La société utilisait des outils d’analyse de log, comme Summary Log Analysis Software de Summary.Net et des outils développés en interne. “Nous mesurions notre trafic et les pages les plus regardées par nos 200 000 visiteurs mensuels [visiteurs uniques, Ndlr], mais nous ne connaissions pas le parcours de l’internaute”, note Antoine Boulin. BuyCentral devient donc bêta testeur d’Intelligentsia de Ptolmix. “Nous avons établi un partenariat dans le cadre duquel nous bénéficions de leur solution”, explique le directeur des opérations, qui reste discret sur le montant investi. Le guide d’achat utilise les trois modules d’identification, d’analyse et de personnalisation des don- nées, pour singulariser une des parties de la page d’accueil. Celle-ci, www.buycentral.com, est divisée en trois zones : sur la gauche une sélection de trois produits pour le visiteur, au centre le moteur de recherche, et en bas des têtes de gondoles. “C’est la zone gauche de la page que nous avons personnalisée. L’un des trois produits qui y sont présentés est choisi en fonction des données recueillies par Intelligentsia”, détaille Antoine Boulin. Auparavant, ces trois produits étaient sélectionnés en fonction des données macro des demandes des internautes que BuyCentral possédait, et proposés de manière aléatoire. “Résultat, nous sommes passés d’un taux de clics sur cette zone de 0,2 % à plus de 1 %”, annonce Antoine Boulin, et d’ajouter : “Nous avons été surpris d’une différence aussi importante.”

Suivre l’internaute à la trace

Autre avantage, BuyCentral a pu suivre la navigation des internautes et dessiner l’arborescence du site avec le taux de déperdition des visiteurs. De nombreuses modifications du site en ont découlé. Par exemple, le guide d’achat a réduit le nombre de pages pour accéder au moteur de recherche spécifique. “Techniquement, l’installation réalisée par Ptolmix a été simple. Le plus difficile a été de paramétrer les modules, notamment de trouver les règles de constitution des profils. Il a fallu déterminer une règle pour classer les produits par catégorie”, précise Antoine Boulin.La solution repose sur trois serveurs. Le premier (Linux) est installé chez l’hébergeur. Il agrège les informations issues des serveurs de BuyCentral, puis les envoie vers le deuxième serveur Linux installé chez le commerçant. Celui-ci traite les données qui sont finalement agrégées par un dernier serveur (sous NT), lui aussi installé dans la société. “Nous aimerions à présent personnaliser la partie de notre page d’accueil qui fait office de tête de gondole”, déclare Antoine Boulin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault