Passer au contenu

Business en bref

Reuters accusée de piratage – Fujitsu licencie encore – L’Europe condamne Nintendo – Un hardcore gamer assure ses doigts – Microsoft fait ses excuses à New York

Reuters accusée de piratage

La célèbre agence de presse financière est accusée de piratage informatique par Intentia, un éditeur suédois. Reuters aurait publié les résultats du troisième trimestre fiscal du groupe avant leur parution officielle, en récupérant les données par une “entrée non-autorisée “, a expliqué Intentia au Financial Times.L’éditeur a enregistré une intrusion sur son système provenant “d’une adresse IP appartenant à Reuters”, le 24 octobre, à 12 h 51. L’agence de presse a ensuite publié les résultats vers 12 h 57, obligeant Intentia à hâter leur présentation officielle.Reuters réfute ces accusations, affirmant qu’elle a publié les chiffres lorsqu’ils ont été disponibles sur Internet. Mais l’agence doit faire face à trois autres accusations de publication avant parution officielle. Elles émanent toutes de sociétés scandinaves.

Fujitsu licencie encore

Le groupe japonais d’électronique est toujours dans le rouge. Son deuxième trimestre fiscal, clos le 30 septembre, voit le chiffre d’affaires, à 9,62 milliards d’euros, s’effondrer de 10,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Dans le même temps, sa perte nette diminue de 23,7 %, pour s’élever encore à 750,4 millions d’euros.Pour pallier ces déficits, Fujitsu lance une nouvelle vague de suppressions d’emplois. 7 100 réductions de postes vont s’ajouter aux 22 000 enregistrées depuis deux ans. Mais les charges de restructuration devraient peser sur l’exercice 2002-2003. Le japonais mise encore sur une perte nette de 907 millions d’euros pour l’année, contre une perte de 3,15 milliards d’euros pour l’exercice 2001-2002. Pour arriver à ce résultat, Fujitsu compte sur un bénéfice opérationnel de 824,5 millions d’euros.

L’Europe condamne Nintendo

Mercredi prochain, le fabricant japonais, sa filiale européenne et sept distributeurs devraient se voir infliger par Bruxelles une amende pour pratiques commerciales illicites.Nintendo est accusé d’avoir signé, dans les années 1990, des accords anticoncurrentiels avec sept de ses distributeurs afin de maintenir des prix élevés en Europe. Le japonais opérait des contrôles sur ses grossistes et interdisait les exportations d’un pays à l’autre, contrevenant ainsi aux règles de la concurrence. L’enquête était ouverte depuis avril 2000.

Un hardcore gamer anglais assure… ses doigts

Alex Nikitin, un hardcore gamer de 17 ans, a assuré pour 375 000 livres (600 000 euros) son capital : ses doigts. ” Ce sont les principaux outils de mon métier “, affirme le jeune Anglais dans un communiqué.Alex Nikitin, alias Dreg, est classé deuxième dans le Hall of Fame des joueurs sur PC au Royaume-Uni. Il tire près de 200 000 livres par an (soit 320 000 euros) de son occupation.L’Anglais se trouve actuellement en Corée, où il a été sélectionné pour le World Cyber Games, qui s’y déroule jusqu’au 3 novembre prochain.

Microsoft fait ses excuses à New York

La dernière campagne de publicité de Microsoft a heurté les habitants de New York, et la firme de Redmond a dû faire des excuses publiques.Des milliers de papillons peints aux couleurs du logiciel MSN 8 ont fleuri, jeudi dernier, dans la mégapole. Le centre ville de New York s’est ainsi retrouvé couvert de décalcomanies mesurant entre 30 et 50 centimètres. Microsoft, condamné à une amende de 50 dollars pour publicité illégale, sest engagé à procéder au nettoyage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction