Passer au contenu

Business en bref

Fermeture de l’Espace Vivendi – Xylème lève 11 millions d’euros – SFR a lancé ses MMS – Netgem : 8 millions d’euros de perte nette semestrielle

Fermeture de l’Espace Vivendi à Paris

L’Espace Vivendi ne rouvrira pas ses portes au public. Cette vitrine de Vivendi Universal, située à quelques pas des Champs Elysées, à Paris, devait initialement fêter la rentrée le 15 septembre, après sa fermeture estivale.Cet Espace comprenait entre autres un cybercafé, avec 90 postes donnant gratuitement accès à Internet, un comptoir téléphonie (SFR), et un service de restauration ; il proposait des formations diverses (initiation à Internet, e-commerce, Bourse en ligne, espace actionnaire…). L’Espace Vivendi sera désormais réservé aux professionnels.Les adresses e-mail gratuites des habitués des lieux seront clôturées le premier octobre prochain.

Xylème lève 11 millions d’euros

La start-up issue de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), spécialisée dans l’archivage, la recherche et l’intégration de contenus XML, vient de boucler un second tour de table à 11 millions d’euros.L’éditeur va profiter des investissements réalisés par la Deutsche Bank, la Société Générale, Asset Management, Viventures et le Crédit Mutuel pour se développer à l’international. Xylème souhaite en effet affirmer sa présence sur le marché britannique et s’implanter aux Etats-Unis.La société compte également élargir son “développement technologique vers des offres [logicielles] dédiées à de nouveaux secteurs économiques comme les secteurs financiers et bancaires”, a déclaré dans un communiqué Regis Nacfaire, directeur général de Xylème.

SFR a lancé ses MMS

SFR a inauguré, lundi dernier, le lancement commercial des MMS (Multimédia Messages Services), qui permettent d’envoyer du son, des images en couleurs ou 1000 signes de texte (contre 160 pour les SMS).Les abonnés qui possèdent le mobile Sony-Ericsson T68i pourront échanger des messages avec les messageries Internet et les autres mobiles SFR. Contrairement à ses concurrents, l’opérateur autorise l’envoi de MMS sans obligation de souscrire à un forfait multimédia, mais chaque message coûtera 0,45 euros, contre 0,30 euros pour Bouygues.SFR vient, par ailleurs, d’enregistrer le dépassement du milliard et demi de SMS envoyés par ses clients sur son réseau en 2002.

Vivendi Universal obtient un crédit de 3 milliards d’euros

Les soucis bancaires de Vivendi Universal (VU) sont repoussés à plus tard. La société vient d’obtenir un crédit à moyen terme de trois milliards d’euros auprès de 11 banques, dont BNP Paribas, Crédit Agricole Indosuez, Crédit Lyonnais ou encore Société Générale. Ce crédit se substitue à la ligne de crédit à court terme de un milliard d’euros obtenue en juillet.La vente de Vivendi Universal Publishing permettra, en outre, à la société présidée par Jean-René Fourtou de régler ses problèmes de liquidités.

Netgem : 8 millions d’euros de perte nette semestrielle

Pour son premier semestre 2002, le fournisseur de solutions pour la télévision interactive a enregistré une perte nette de 8 millions d’euros. Netgem réalise un résultat proche des 7,9 millions d’euros de pertes affichées entre janvier et juin 2001.La société ?” aux prises avec un marché de la télévision numérique terrestre en faible activité et plein dincertitudes ?” a initié un plan de restructuration drastique, avec une réduction de 70 % de ses effectifs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction