Passer au contenu

Business en bref

STMicroelectronics, Motorola et Philips investissent en Isère – Tractations de FT sur le rachat de MobilCom – HP-Compaq : la SEC examine le vote des actionnaires

STMicroelectronics, Motorola et Philips investissent en Isère

STMicroelectronics, Motorola et Philips vont investir 1,4 milliard d’euros dans l’amélioration d’un centre de R&D, spécialisé dans les puces électroniques, installé en Isère. Ces firmes, issues du secteur des semi-conducteurs, s’allient pour développer des microprocesseurs nanométriques.Philips et STMicroelectronics, déjà présents sur le site de Crolles en Isère, ont été rejoints par Motorola. Le but : mettre au point des puces de très petites dimensions, entre 32 et 90 nanomètres. Le budget est conséquent ?” un des plus important jamais réalisés en France ?” et prévoit une première vague de financement à hauteur de 1,4 milliard d’euros. Selon certaines sources, 2,8 milliards d’euros pourraient être investis sur 5 ans.Cette alliance stratégique devrait créer 1 500 emplois et permettre au triumvirat industriel de concurrencer Intel ou Toshiba.

Tractations de FT sur le rachat de MobilCom

Un milliard d’euros. C’est la somme que France Télécom pourrait débourser pour racheter MobilCom, l’opérateur allemand.Fin mars, on mentionnait une prise de participation des banques à hauteur de 49,9 % si Gerhard Schmid, le fondateur de MobilCom, acceptait de laisser ses titres. Il serait désormais question d’un rachat total par France Télécom (FT), d’après l’agence Reuters.Malgré les démentis de FT, qui juge les rumeurs sur ce dossier de pure spéculation, des tractations entre les banques créancières de MobilCom et l’opérateur français ont eu lieu vendredi dernier.

HP-Compaq : la SEC et un juge examinent le vote des actionnaires

En réponse aux accusations de fraude de Walter Hewlett, la SEC, l’équivalent américain de la Commission des opérations de bourse, et William Chandler, le juge en charge de l’affaire, vont examiner le vote de deux importants actionnaires.Ils ont demandé des informations auprès de la Deutsche Bank, déjà citée par l’héritier Hewlett, de Northern Trust, un fonds d’investissement, ainsi qu’auprès de leurs filiales en liaison avec la proposition de fusion.HP a communiqué cette demande de renseignements en déclarant que les contacts sétaient établis de manière informelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard