Passer au contenu

Bruxelles soupçonne une entente sur les prix dans l’électronique grand public

La disponibilité en ligne des certains produits aurait été manipulée, pour gonfler artificiellement les prix. Des perquisitions surprises ont été effectuées le 3 décembre dernier dans plusieurs états membres.

Ceux qui ont récemment acheté en ligne des appareils électroniques – téléviseurs, ordinateurs, chaîne hifi, etc. – ont peut-être payé trop cher. La Commission européenne soupçonne, en effet, l’existence d’une entente illégale sur les prix entre différents acteurs de l’électronique grand public. A ce titre, les services de la Commission ont effectué, le 3 décembre dernier, une série de perquisitions surprises dans plusieurs états membres, en collaboration avec les administrations nationales (DGCCRF en France).

Concrètement, la Commission pense que certains acteurs ont artificiellement limité la disponibilité de certains produits dans leurs boutiques en ligne, afin de provoquer une montée des prix – de 20 à 30 % par exemple – ou de rediriger les consommateurs vers d’autres canaux de vente plus rentables (les boutiques physiques par exemple). Le particulier, de son côté, n’y voit que du feu.

La Commission ne donne pas les noms des entreprises qui se trouvent dans son collimateur. « Il ne s’agit pour l’instant que d’une étape préliminaire qui, éventuellement, mènera vers l’ouverture d’une enquête officielle. Et même dans ce cas, les noms ne seront pas rendus publics, car il faudra attendre les résultats de l’enquête », précise un porte-parole de la Commission. Une telle enquête, si elle couvre plusieurs pays et un grand nombre d’acteurs, peut durer plusieurs années. A suivre…

Source:

Communiqué de la Commission européenne (en anglais)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn