Passer au contenu

BrutX : le service de SvoD de Brut est-il un anti-Netflix ?

La plate-forme de streaming lancée cette semaine propose films, séries et documentaires avec un point de vue incisif sur la société. Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Peut-on encore se faire une place sur le marché déjà très encombré du streaming audiovisuel ? Le média en ligne Brut en est convaincu puisqu’il lance cette semaine son offre baptisée BrutX. Il se distingue déjà au niveau du prix, avec un petit tarif de 4,99 euros par mois quand Netflix débute à 7,99 euros et Disney + à 8,99 euros. Mais son originalité est ailleurs.

Un point de vue incisif sur le monde

Dans son communiqué de presse, Brut affirme vouloir faire de BrutX un véritable média à part entière. Il s’agit en fait de prolonger les centres d’intérêt qui sont déjà la marque de fabrique de Brut au travers de ses vidéos informatives. Creuser les thématiques autour de l’environnement, les droits des femmes, la diversité, la solidarité et proposer un point de vue engagé avec de la « conscience et du sens ».

Les figures vedettes de Brut comme Rémy Buisine, Yagmur Cengiz, Camille Courcy ou Charles Villa seront amenés à proposer une offre documentaire « incarnée ».

Les sujets difficiles ne les rebutent pas, qu’ils se retrouvent sur les traces d’enfants guérilleros, de cartels de la drogue ou au plus près des consommateurs de crack. Mais il n’y aura pas que du réel. Activistes, réalisateurs, artistes et créateurs seront également à l’honneur.

Un public de jeunes adultes

La stratégie se situe presque à l’opposé de celle de Netflix. Le géant américain veut toucher le plus vaste public possible dans le monde entier avec des contenus hyper calibrés et conçus pour plaire à chaque segment du marché. Rien à voir non plus avec Disney+, qui vise un public familial avec ses films consensuels. Avec BrutX, Brut ratisse moins large avec des propositions sélectives et cible un public de jeunes adultes. Rappelons que 70% de l’audience de Brut aurait moins de 35 ans, d’après ses fondateurs. Le potentiel est malgré tout énorme, puisqu’il a totalisé 20 milliards de vidéos vues dans le monde en 2020 et revendique 300 millions de spectateurs uniques par mois.

« Nous voulons aller encore plus loin et accompagner les créateurs engagés dont les histoires changent le monde. C’est le plus souvent la culture, les artistes, la fiction qui anticipent le changement de nos sociétés », déclare le président de Brut Guillaume Lacroix dans le communiqué de presse.

Pour son lancement, BrutX s’est choisi comme emblème la série Veneno, qui suit le parcours d’une égérie transgenre espagnole dans les années 90 et qui a réellement existé. 

BrutX est accessible depuis ce 7 avril sur ordinateur, les applications mobiles iOS et Android, les box Orange et Free et les télévisions sur Apple TV,  Android TV, ou en passant par un Chrome Cast ou Airplay.

Le site officiel de BrutX

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY