Passer au contenu

Bruno Le Maire demande aux acteurs du Black Friday de décaler l’opération promotionnelle

Le ministre de l’Economie et des finances demande aux acteurs de la grande distribution et du commerce en ligne d’examiner toutes les possibilités pour décaler l’opération.

Pendant la séance de questions au gouvernement, Bruno le Maire, le ministre de l’Economie, a été interrogé sur le Black Friday.  Il a déclaré à nouveau qu’il s’agissait d’une opération commerciale privée et qu’il ne pouvait pas intervenir sur les dates, contrairement aux soldes.

C’est pour cela qu’il appelle tous les acteurs économiques, de la grande distribution ou du commerce numérique, à faire preuve de responsabilité en décalant la date du Black Friday.

Le ministre ajoute :

Est-ce que vendredi prochain est la bonne date pour organiser un Black Friday ? Ma réponse est non et j’espère qu’ils le comprendront eux aussi. J’aurais l’occasion de leur en parler pour faire preuve de sens des responsabilités et examiner toutes les possibilités de décaler cette opération qui n’a pas de sens dans les circonstances actuelles.

Pas sûr qu’Amazon voie les choses de la même façon. Interrogé par nos confrères de France Culture, le PDG de la branche française répond : « Je pense que ce n’est pas forcément le moment où il faut s’arrêter. »

Frédéric Duval se justifie en estimant que la période est importante pour les entrepreneurs français qui vendent sur les sites en ligne, pour les fournisseurs qui ont prévu des stocks et pour les consommateurs qui préparent leur fête de Noël. Mais il indique que la décision n’est pas encore tranchée.

Il faudra attendre l’intervention d’Emmanuel Macron la semaine prochaine pour savoir si une embellie s’annonce pour les magasins physiques qui ont baissé le rideau.

Source : Public Sénat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN