Passer au contenu

Brocade se veut le Cisco du stockage

Fabricant de commutateurs pour les réseaux de stockage à haut débit (Storage Area Network), Brocade tenait à Las Vegas sa deuxième conférence utilisateurs. Dans une situation de baisse généralisée des dépenses informatiques, la firme californienne affiche un optimisme sans failles.

Maître mot de la ” Conference Brocade 2002 ” de l’éditeur Brocade, qui s’est tenue du 3 au 5 juin à Las Vegas : le retour sur investissement (ROI). Et le leader mondial des commutateurs pour les réseaux de stockage à haut débit (Storage Area Network ou SAN) a su trouver les chiffres pour convaincre.Selon une enquête conduite par le cabinet MacKinsey, pour le compte de la banque d’affaires Merrill Lynch, l’adoption d’un réseau de stockage SAN ferait chuter de moitié le coût de gestion des données, comparé aux techniques d’attachement direct (DAS). Le SAN se vend ainsi autant à coups de ratio financiers que de performances techniques.Jay Kidd, directeur du marketing produit de Brocade, affirmait ainsi que, grâce aux réseaux SAN, FedEx aurait réduit de moitié le nombre de ses serveurs de fichiers, tandis que Earthlink divisait par quatre ses temps de sauvegarde, et DTTC était passée sans à-coups de 2 à 10 téra-octets de capacité de stockage et de 3 à 200 serveurs.

Stockage SAN : un marché en plein boom

Selon une enquête conduite par le Gartner et Goldman Sachs, le stockage est la deuxième priorité des 400 directeurs informatiques de grandes entreprises interrogés, juste derrière la sécurité. Et si 58 % de ces responsables avaient déjà mis en place des réseaux SAN dans leur entreprise, 29 % comptaient le faire dans les prochains mois. Seuls 2 % affirmant attendre la définition de standards iSCSI, la technologie de stockage à haut débit adopté par Cisco Systems.La montée en flèche des informations produites justifie cette préoccupation. L’université de Berkeley a en effet estimé qu’en 2006, le volume total d’informations dans le monde s’élèverait à 180 exa-octets (soit quelque 180 millions de milliards d’octets…), contre 20 exa-octets aujourd’hui.Conséquence : le Gartner voit le chiffre d’affaires du SAN passer de 7,5 milliards de dollars en 2002 à plus de 20 milliards de dollars en 2006, les réseaux de stockage sur fibres optiques représentant à cette date 65 % du marche total du stockage.

Accroître les parts de marché sur le haut de gamme

Des perspectives qui plaisent aux dirigeants de Brocade. ” Le stockage en réseau constitue un moyen de changer l’informatique et au-delà les entreprises elles-mêmes “, s’enthousiasmait Greg Reyes, pdg de Brocade, en ouverture de la conférence. Le SAN serait en effet le Sésame capable de valoriser au mieux les actifs informatiques des grandes entreprises via le regroupement des serveurs, la mutualisation des ressources de sauvegarde, une meilleure disponibilité des données, la restitution rapide des données en cas de sinistre, la simplification de l’administration et enfin la souplesse dans l’évolution des systèmes de stockage.Si Brocade se targue déjà de dominer les marches d’entrée et de milieu de gamme, avec une base installée de 1,6 million de ports SAN, quatre fois supérieure a ses concurrents (McData, QLogic ou Inrange), l’appétit de la firme est intact. ” Notre objectif est de détenir 40 % des parts du marché haut de gamme d’ici a la fin d’année “, prévient ainsi Myke Bird, directeur des opérations de Brocade.L’objectif affiché du constructeur d’équipements SAN est de doubler son chiffre d’affaires actuel pour franchir au plus vite la barre du milliard de dollars de chiffres d’affaires, sachant que d’un trimestre sur l’autre, Brocade augmente de 15 % en moyenne son chiffre d’affaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Campagnolle, envoyé spécial à Las Vegas